Côte d’Ivoire/Une hausse du carburant de 60 frs effective depuis le dimanche 1er octobre 2023

0
166

En Côte d’Ivoire les prix du carburant à la pompe ont connu une augmentation de 60 frs. Ce à partir du 1er octobre 2023. Ainsi le prix du litre de Super et du Gasoil passent respectivement de 815 frs à 875 et de 655 frs à 715 frs. Ces différents prix ont été communiqués par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly au cours d’une conférence laquelle ont pris part ses collègues des Transports, Amadou Koné et celui du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, le samedi 30 septembre 2023 à Abidjan-Plateau.

Selon le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, cette hausse des prix est s’explique par le fait que depuis le début de l’année 2023, le cours du pétrole brut est resté élevé à cause de la guerre en Ukraine, et de la décision des pays membres de l’OPEP, dont l’Arabie-Saoudite et la Russie, de réduire leurs productions et exportations de pétrole brut à partir de juillet 2023 et à la réduction des stocks de réserves de certains pays.  »A fin juin 2023, le prix du Baril de Brent était de 73 USD. Il a atteint 86 USD à fin juillet 2023 et a franchi la barre de 97 USD à fin septembre 2023, soit une hausse de 24 USD le baril en l’espace de seulement deux mois », a-t-il justifié.

Il a ajouté que  »rien que pour le mois d’octobre 2023, c’est un effort de 13 milliards FCFA que l’État consentira pour maintenir ces niveaux de prix indiqués, soit un effort cumulé à fin octobre 2023 de 68 milliards FCFA », rappelant que sur l’année 2022, les efforts consentis par l’État pour maintenir les prix à la pompe à leurs niveaux actuels à fin septembre, se sont chiffrés à 726 milliards de FCFA.

Les ministres des transports Amadou Koné et du commerce ont rassuré, chacun de son côté, qu’il n’y aura pas d’augmentation dans les secteurs d’activités relevant de leurs compétences. Ainsi les coûts du transport et des marchandises seront donc maintenus à leur ancien niveau, le gouvernement ayant pris certaines mesures d’accompagnement pour atténuer les effets de la présente hausse.

 »Nous serons très vigilants sur le suivi des prix des denrées de première nécessité. Nous allons intensifier la surveillance des marchés, à travers la Brigade de Contrôle rapide (BCR) et les 31 directions régionales et veiller au respect de l’affiche des prix des produits plafonnés », a-t-il a promis le ministre Souleymane Diarrassouba.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici