Côte d’Ivoire/Voici ce que pense Tiburce Koffi de Gbagbo et Blé Goudé

0
662

De retour de son exil politique, depuis le début d’année, Tiburce Koffi s’est prononcé sur l’éventuelle libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, incarcérés par la Cour pénale internationale (CPI). L’ex-directeur général de l’INSAAC a déclaré que l’ex-chef d’Etat ivoirien et son ministre de la Jeunesse ne seront pas libérés avant 2021. Il estime que leur libération interviendra après l’élection présidentielle ivoirienne de 2020 qui marquera, selon lui, la fin des mandats du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Connu pour son franc parlé, l’écrivain, ex-directeur général de l’INSAAC, a livré le fond de sa pensée en ce qui concerne la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de la Cour Pénale Internationale (CPI). Tiburce Koffi a été formel. Il estime que l’ex-chef d’Etat ivoirien et son ministre de la Jeunesse sortiront de prison après la fin des mandats d’Alassane Ouattara. Selon lui, leur libération n’interviendra pas avant 2021.

« Je ne crois pas à leur libération avant 2021, c’est-à-dire juste après la présidentielle de 2020 qui consacrera la fin des mandats de Ouattara. Gbagbo n’est pas à la Haye pour culpabilité avérée dans des crimes. Il y est par intrigue politique concoctée avec le soutien de puissances occidentales qu’il a eu la malheureuse imprudence de défier alors qu’il n’avait aucun moyen militaire, financier et surtout diplomatique de gagner un tel combat », a déclaré Tiburce Koffi.

L’ex-directeur général de l’INSAAC pense dure comme fer que Laurent Gbagbo n’était réellement prêt à diriger la Côte d’Ivoire, lors de sa prise de pouvoir en 2000. « Bon, disons que c’était de la naïveté d’enseignant non préparé à gérer un Etat », a-t-il ajouté. En plus de souhaiter la candidature du président de l’Assemblée nationale à la Présidentielle 2020, Tiburce Koffi, n’est pas contre un éventuel troisième mandat du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici