Côte d’Ivoire/Voici les mesures prises par le gouvernement concernant le prix du pain

0
585

Les conséquences de la guerre en Ukraine, quatrième pays producteur de blé au monde, se font sentir aussi en Côte d’Ivoire. Le prix du pain va-t-il augmenter ou pas ? S’interrogent les Ivoiriens. Les dernières sorties des organisations syndicales du secteur du pain ont laissé entrevoir cette éventualité d’augmentation du pain. De son côté, le gouvernement a arrêté des mesures en conseil des ministres ce mercredi 30 mars 2022.

Désormais, le gouvernement décide que la baguette standard de pain soit vendue à 150 Fcfa pour 174g et autorise une autre baguette qui coûtera 200 Fcfa pour 232g, selon le porte-parole, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres.    

Il s’agit de proposer ‘ »une baguette standard qui va garder le prix de 150 Fcfa pour 174g » contre un grammage compris entre 193g et 228 g actuellement homologué et une baguette qui tend vers la fourchette haute. Cette dernière évaluée à 232g sera vendue à 200 Fcfa, à en croire M. Amadou Coulibaly. 

Ces mesures sont arrêtées par le gouvernement après une communication relative aux conclusions des travaux du Comité technique en charge de la filière blé-farine boulangère. La décision a été prise de concert avec tous les acteurs de la filière pour définir un poids fixe de la baguette standard et va permettre également aux fabricants qui veulent aller vers la fourchette haute, de fabriquer du pain de 232g. Le ministre Amadou Coulibaly a fait observer que parfois, le prix de la baguette de 228g était le même que la baguette de 193g pour une fourchette entre 193g-228g auparavant.

En Côte d’Ivoire, la fourchette de prix était définie, pour la baguette de pain standard. Le poids oscillant entre 193g et 228g, ne favorisait pas un contrôle facile compte tenu de la trop grande marge accordée aux boulangers.

Depuis 2000, le prix du sac de 50 kg de blé est en nette augmentation. De 11.500 Fcfa le sac de blé de 50 kg, on est aujourd’hui à 22.000 Fcfa et depuis la guerre en Ukraine, il coûte 30.000 Fcfa.

Soucieux du bien être du consommateur et celui des boulangers, le gouvernement attentif a pris des mesures pour couper la poire en deux. A1ux boulangers il apporte des mesures additionnelles. Il s’agit notamment de l’exonération des droits de douane sur l’importation de blé en vue d’un appui au secteur de la farine-blé palier un manque d’approvisionnement du marché. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici