La Corée du Nord qui se disait intouchée malgré les 1 400 km de frontière poreuse avec la Chine est sur le point d’enregistrer son premier cas de Covid-19. Elle a fait état dimanche de son premier cas « suspecté » de coronavirus. Il s’agirait d’une personne qui « est rentrée le 19 juillet après avoir franchi illégalement la ligne de démarcation » qui fait office de frontière avec la Corée du Sud, a annoncé l’agence officielle KCNA.
La ville de Kaesong (Sud), près de cette zone, a été mise en confinement et s’est placée en état d’« urgence maximale » pour enrayer le fléau.
Toutefois, en Corée du Sud, il n’y a pas eu d’informations sur une quelconque tentative de passage frauduleux de cette frontière. Celle-ci est marquée entre autres par des zones minées et est l’une des frontières les plus surveillées militairement du monde.
Selon l’agence KCNA, la personne en question « a été dans un premier temps mise sous stricte quarantaine ». Tous ceux « qui sont entrés en contact avec cette personne et celles qui sont allées dans cette ville ces cinq derniers jours font l’objet d’une enquête approfondie ».
Sources rfi