DAOUKRO/Le premier ministre Patrick Achi a apporté sa compassion à Bédié suite au décès de Konan Henri

0
1185

Le Premier ministre, Patrick Achi, était vendredi 4 juin à Daoukro, pour présenter ses condoléances au Président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, suite au décès de son proche collaborateur, Konan Henri.

Le numéro un du gouvernement ivoirien à aussi traduit ses condoléances à la famille du defunt.

C’est aux environs de 09 h 30 que l’hélicoptère transportant le Premier ministre est apparu dans le ciel de la ville de Daoukro, sous une pluie. Une fois les pieds à terre, Patrick Achi s’est rendu à la résidence du Président Bédié où les deux personnalités ont échangé pendant environ une heure de temps.

Avant de prendre congé de son hôte, le chef du gouvernement a révélé à la presse, la raison pricipale de sa présence à Daoukro.

 » Comme vous le savez, le Président Bédié a perdu un proche collaborateur à savoir Konan Henri, qui était également pour moi, non seulement un ami, mais un frère, avec qui, nous avons entretenu des relations fructueuses, à un certain moment de la vie. J’ai pratiquement vécu au quotidien avec lui. Nos relations sont restées extrêmement étroites. Il a été, jusqu’à ce qu’il soit atteint par la maladie, un collaborateur intime, fidèle, immédiat et au quotidien du Président Bédié. Bien sûr, sa maladie l’a éloigné de Daoukro à Abidjan, où nous continuions de nous voir. Et très honnêtement, c’est avec surprise et consternation, que nous avons appris son décès. En pareille circonstance, la tradition veuille que nous soyons présent aux côtés de la famille du défunt et du Président Bédié, au cours des obsèques. Il s’est trouvé que malheureusement, moi même, j’étais à l’étranger, pendant les obsèques. Bien sûr, j’ai appelé le Président Bédié et l’épouse du défunt, qui est originaire de ma région, pour leur transmettre mes condoléances. Mais, toujours selon la coutume, quand le lien est très grand avec le défunt, dire simplement les condoléances à distance, n’est pas suffisant. Il faut venir soi même, physiquement pour partager la compassion et traduire de vive voix, les sentiments qui nous animent. De retour donc de l’étranger, mon calendrier m’a permis ces jours ci, de pouvoir faire le déplacement à Daoukro « , a déclaré le Premier ministre, ajoutant qu’il avait informé le Président de la République Alassane Ouattara, qui n’a pas trouvé d’objection à cela, vu ses relations avec Konan Henri.

Et de terminer, en insistant sur le fait que ce jour, il est venu accomplir un devoir, traduire à la famille du défunt et au Président Bédié, ses sentiments sincères de condoléances et de compassion. Puis, d’ajouter surtout, qu’il ne pouvait se rendre à Daoukro sans transmettre au Président Bédié les salutations du Chef de l’État Sem Alassane Ouattara.

« Je saisis naturellement l’opportunité, puisque j’ai informé de ce que je venais à Daoukro au Président de la République, qui m’a également chargé de transmettre au Président Bédié, ses salutations chaleureuses et fraternelles « , a t-il dit avant de quitter la résidence du Président Bédié, aux environs de 10 h 50. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici