Les travaux du stade de la paix de Bouaké, dans l’optique de l’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, ont débuté en juin 2019. Initialement prévu pour être livré en mai 2021, un obstacle de taille et imprévu, la pandémie du covid-19, a entravé la tenue de ce délai. Désormais, cette date a été repoussée à fin août 2021. Un tour sur le chantier du stade le jeudi 3 juin 2021, nous a permis de constater que les travaux sont presqu’achevés. A l’intérieur que ce soit pour le stade lui-même, les terrains d’entrainement ou la cité de la CAN, les ouvriers sont occupés à réaliser les travaux de finition. Déjà en décembre 2020, ils étaient estimés à un taux de réalisation de 65%. Aujourd’hui, cette réalisation sportive d’envergure d’un coût de 54 milliards de nos francs, réalisée par une entreprise portugaise, se dresse avec fierté au quartier N’gattakro, sur la route de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, ajoutant un plus au renouveau de la capitale de Gbêkê, à la grande fierté des riverains. En quoi consistaient les travaux du stade de Bouaké et quel est leur état d’avancement aujourd’hui ?
Les travaux proprement dits.
Les travaux du stade de la paix de Bouaké étaient essentiellement des travaux de réhabilitation. Il s’agissait essentiellement de travaux d’extension de 25.000 à 40.000 places, de la construction d’une cité CAN de 32 villas de 05 pièces équipées au quartier Kenedy et de la réhabilitation de quatre terrains de sport pour les matchs d’entrainement. Etaient concernés, les terrains du lycée technique, du centre d’enseignement technique, du lycée classique et de l’ancien stade. Il s’agit également de l’aménagement de l’aéroport, de la voirie reliant les différentes infrastructures sportives, du renforcement de l’équipement du CHU, de la construction de deux nouveaux complexes hôteliers, etc. A vrai dire, tous ces travaux sont engagés et se poursuivent bien.
Le stade de la paix de Bouaké
L’ancien stade, contrairement à ce qui s’est raconté, n’a pas été entièrement rasé. Ce sont plutôt les zones VIP officiels et de presse qui ont été démolies. Ses travaux de réalisation sont estimés à…Ce jeudi à 10h 18 mn, nous trouvons des ouvriers qui s’attèlent à la pause des pavés à l’entrée et à l’aménagement du parking d’une capacité de 1800 véhicules et doté d’un héliport. A l’intérieur, la toiture métallique est achevée avec le plafonnage. Les gradins eux aussi sont achevés. Des ouvriers sont à la tâche, à laver les dalles sur lesquelles seront posés les sièges. Un échantillon peint aux couleurs nationales, Orange Blanc Vert, est même déjà perceptible. L’aire de jeu, déjà recouverte de gravier, va permettre de réaliser le système de drainage pour offrir une pelouse impeccable pour la pratique d’un football de qualité. Les caniveaux de drainage, destinés à l’évacuation des eaux de pluie, donnent aussi l’aspect d’être finis. Il en est de même pour la piste d’athlétisme dont à terme, les travaux aboutiront à la pause du tartan. Les vestiaires sont également en voie de finition. Tous les sanitaires y sont installés. Tout comme le stade de la paix, les deux terrains d’entrainement annexes sont achevés. Nous mettons maintenant le cap sur le village CAN. De 25 villas, l’on est passé à 32 qui sont déjà bien visibles, avec plus de la moitié en phase de finition quand les autres sortent de terre et poussent comme des champignons. Il est aussi à noter que d’autres travaux ont cours dans l’optique de la CAN 2023. Un responsable du BNETD sous le couvert de l’anonymat, affirme être satisfait de l’avancement des travaux. « Nous sommes plus que satisfait de l’état d’avancement des travaux. N’eut été la pandémie de la covid-19, nous aurions pu tenir le délai de livraison du stade de mai 2020. Mais la deuxième vague de la pandémie a considérablement ralenti les travaux, avec un ralentissement des travaux. Sauf imprévu, en août 2021, le stade de la paix de Bouaké sera entièrement achevé », a révélé notre interlocuteur.
Des missions d’évaluation satisfaites du travail
Au cours d’une mission effectuée en mai dernier, le ministre des sports Claude Danho avait visité successivement le chantier de la cité CAN située au quartier Kennedy, les chantiers des quatre stades d’entraînement qu’abritent le lycée classique, le lycée technique, le collège technique et l’ancien stade municipal et celui du stade de la paix de Bouaké. A l’issue de cette visite, le premier responsable du ministère des sports s’était dit satisfait de l’évolution des travaux dont il évaluait le taux d’exécution global à environ 48%. « Nous sommes venus, nous avons vu les chantiers évoluer avec une bonne vitesse de croisière malgré les vicissitudes et les restrictions liées à la pandémie à coronavirus. Nous repartons donc très satisfait », déclarait-il à l’occasion. Il avait même adressé ses vives félicitations aux responsables de l’entreprise Mota-Engil Africa Côte d’Ivoire, en charge de l’exécution de ces travaux. « Je voudrais très sincèrement vous féliciter M. le DG. Mota-Engil a démontré qu’elle est une entreprise citoyenne engagée à tenir les délais » avait-t-il indiqué, s’engeant à régler les problèmes de livraison des matériels qui impactent négativement les travaux, non sans les inviter à « redoubler d’ardeur au travail, mais aussi à prudence » à cause du coronavirus.
La mission du ministre des sports venait après celle effectuée en Côte d’Ivoire le 2 décembre dans le cadre de sa deuxième visite d’inspection des infrastructures sportives et non sportives en cours de réalisation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, d’une mission de la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette dernière avait a achevé son évaluation à Abidjan, par des mots d’encouragement au COCAN et au ministère des Sports. Conduite par l’ex-international ghanéen, Anthony Baffoe, Secrétaire général adjoint de la CAF chargé du football et du développement, la délégation s’est rendue successivement dans les villes d’accueil à savoir, Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro puis Abidjan. Cette mission technique composée de six experts, était accompagnée de facilitateurs ivoiriens, de la FIF, du COCAN et du BNETD placés sous la direction de Monsieur Kouamé Aduo Luc, vice-président du COCAN, représentant M. Lambert Feh Kessé.
Lors de la séance de restitution présidée au siège du COCAN par M. Kouamé Aduo Luc en présence du 1er vice-président de la FIF, M. Sory Diabaté, du 2è vice-président du COCAN, M. Sékongo Kafalo Daouda et des présidents de commissions techniques du COCAN, M. Anthony Baffoe est revenu très clairement sur les enjeux de cet exercice en soutenant qu’il est largement bénéfique pour tous d’être prêt longtemps à l’avance pour la mise en place de l’ensemble du dispositif (personnel et infrastructures). « Seuls la qualité et le respect des délais comptent », insistait-il en guise de soutien pour l’implication continue des experts et pour la nécessite d’apprendre des nations et institutions ayant déjà organisé ce genre de grands événements. A Bouaké, cette mission avait estimé le taux global de réalisation à 67% et s’était laissé émerveiller par la célérité et la qualité des travaux
Ce qu’en pensent les habitants
Ici dans la capitale de Gbêkê, l’on salue déjà la réalisation de l’ouvrage et tous disent merci au Président de la République, le bâtisseur hors normes. Kané Juliette, étudiante en droit : « C’est merveilleux ce que nous voyons sortir là. Je crois que l’émergence est vraiment à nos portes. Le nouveau stade de Bouaké, même n’étant pas encore achevé, a changé l’aspect de la ville. C’est vraiment une fierté pour la ville et il faut simplement dire merci à ceux qui ont cette vision ». Kassi Rodolphe enseignant, ne dira pas le contraire. « Depuis le centre-ville, le nouveau stade est perceptible. C’est la même chose lorsque vous vous trouvez dans les quartiers comme Ahougnansou, Broukro et Gonfreville. Il domine la ville et lui donne fière allure. Maintenant, lorsque vous passez à côté, vous êtes émerveillés par la qualité du travail. C’est vraiment beau et la ville a vraiment amorcé un nouveau départ. Félicitations donc au premier des Ivoiriens pour cette vision ».
Comme on le voit, les travaux du stade de la paix de Bouaké tendent allègrement vers le terme et nul doute que cette fois-ci le délai de livraison du mois d’août 2021 sera tenu. En attendant, les riverains saluent la réalisation de l’ouvrage et souhaitent ardemment qu’il soit un nouveau départ pour leur ville sur la route du développement. Rendez-vous donc en août 2021, dans moins de dix semaines.
JPH