NIAKARA/ Lutte contre la cherté de la vie. A partir du lundi 7 juin, le prix du kilogramme de viande de bœuf sera ramené de 2000 à 1900 frs.

0
812

Selon des sources bien introduites à la fois à la préfecture et dans le secteur de la boucherie, ce jeudi 3 juin à 16h, Mme le préfet à initié une réunion au sommet avec les acteurs de la filière bétail du département de Niakara dans les locaux de la préfecture.

Le Directeur régional du commerce, la Direction départemental des Ressources Animales, les représentants des bouchers de Tafiré, Tortiya et Niakara, ainsi que le président de la société coopérative des éleveurs, se sont retrouvés autour du préfet pour faire l’état des lieux du commerce de la viande de bovins, ce à la suite d’une folle rumeur d’augmentation du prix du kilo de la viande à 2500frs. Ce qui aura attiré l’attention de Mme le préfet qui a bien voulu y voir clair et, alors qu’une première augmentation lui avait échappé.

C’est aussi le désordre et l’anarchie qui règnent sur la question du prix au sein des bouchers qui a fait sortir le Mme le gouverneur de ses gonds.

Une chose semble être sûre au sortir de la réunion. On retiendra qu’il n’y aura pas d’augmentation cette fois-ci, mais mieux, il a été décidé de façon consensuelle que dès le lundi 7 juin, il y ait une baisse substantielle du prix kilogramme de la viande de bœuf.
Le prix sera ramené de 2000 à 1900 frs à Niakara et à Tortiya. Tafiré ayant déjà réussi à plafonné le prix à 1700fr le kilo. Au demeurant, les discussions se poursuivent pour obtenir un prix uniforme de 1700 fr dans l’ensemble du département.

Cette réunion a également été l’occasion pour les différentes parties de prendre d’importantes décisions. Entre autre l’interdiction de toute augmentation de prix en dehors des autorités administratives.

Aussi les bouchers ont-ils été invités à plus d’organisation de leur secteur d’activité, notamment ceux de Niakara et de Tortiya qui souvent en font à leur tête, ayant du mal à parler d’une seule voix.

Gnakouri Tostao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici