Décès d’Amadou Gon Coulibaly : Korhogo pleure son ‘’Lion’’

0
923

Pleurs, sanglots, cris stridents ont accueilli l’annonce officielle du décès de l’enfant de la cité du patriarche Peleforo Gon Coulibaly, ce mercredi aux environs de 18 heures.

Quand le secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi, est apparu sur le petit écran pour annoncer la triste nouvelle, une vive consternation s’est emparée de la ville natale de l’illustre disparu.

Tous les lieux publics se sont vidé de leur monde : marchés, gares routières, stations d’essence, grandes surfaces, maquis, magasins….

Aussitôt, les populations ont afflué au ‘’Djassa’’, le domicile familial, situé au quartier Soba, pour présenter leurs condoléances. Sur place,  l’oncle du défunt,  Sielhé Seydou Coulibaly.Qui était entouré, pour la circonstance, par des parents, proches, amis et collaborateurs du défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dont l’actuel maire Lazani Coulibaly.

Assis sous un préau, il fait cette réponse du croyant musulman face à la mort : « Allah a donné, Allah a repris. Nous nous soumettons au divin décret. Nous n’avons rien offert à Dieu pour qu’il nous donne un homme de la dimension d’Amadou Gon Coulibaly », dit-il dans un soupir mal contenu.

Et de relater les circonstances dans lesquelles, il a appris la triste nouvelle « D’abord, j’ai reçu, en début d’après-midi,  le coup de fil d’une sœur qui m’appelle rarement. Elle me pose la question de savoir ce que j’ai appris. Et, moi de lui demander ce qu’elle a appris. Sans me répondre, elle coupe la communication. Puis, c’est ma fille aînée qui travaille à Abidjan, qui m’appelle et me pose la même question et me demande, si je vais bien. Je dis oui et rétorque mais, pourquoi cet autre coup de fil alors que toi et moi, on vient de converser à l’instant ?…Ma fille ne me donne aucune réponse », explique le chef de la famille Gon Coulibaly.

Dans la même soirée, une lecture coranique a été dite par une centaine d’imams de la ville afin de recommander l’âme d’Amadou Gon Coulibaly à Allah.

Faut-il mentionner que Gon Coulibaly a été, pendant 17 ans, le maire de la commune de Korhogo.

                                            Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici