Décès du premier ministre Amadou Gon/Réactions tous azimuts en Côte d’Ivoire

0
776

Tombée comme un couperet, la nouvelle du décès du Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly, ce mercredi 8 juillet, a consterné tout le pays. A l’instar de toutes les couches sociales, le monde du football ivoirien a rendu hommage à l’homme politique, rappelé à l’Etre suprême à l’âge de 61 ans. Nous avons collecté les propos ci-dessous.

Le monde du foot

– Kader Keita : « Tu vas nous manquer le père, tu restes le lion pour la nation ivoirienne. Va en paix digne homme. Tu resteras à jamais gravé dans nos mémoires ».

– Doumbia Seydou : « Je souhaite à la famille endeuillée beaucoup de force et de courage face à cette perte soudaine et incommensurable. Mes plus sincères condoléances. Que son âme repose en paix ». – Didier Drogba : « Toutes mes condoléances à la famille Amadou Gon Coulibaly ».

– Bonaventure Kalou :  » Nul ne sait l’heure ni le lieu. Dieu vous accueille dans son paradis Mr le Ministre ». – Gervinho : « Mes condoléances les plus sincères à la famille Amadou Gon Coulibaly ». – Bony Wilfried : « Condoléances à la Famille Amadou Gon Coulibaly et à la nation ivoirienne ».

– Barry Copa : « Je voudrais présenter toutes mes condoléances au président de la république, à tous les membres du gouvernement, à la famille du défunt et au peuple de Côte d’Ivoire ».

– Patrice Beaumelle : « Reposez en paix Mr le premier ministre. Mes condoléances à toute la famille Gon et à toute la famille politique ivoirienne et à toute la nation »

La classe politique

Alassane Ouattara

« Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus attristées à la grande famille Gon Coulibaly, à toutes les familles alliées, ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens. Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils, Amadou Gon Coulibaly, qui a été, pendant trente ans, mon plus proche collaborateur».

-Affi N’guessan

« j’apprends avec effroi le décès, ce jour, du 1er ministre Amadou Gon Coulibaly. En cette douloureuse circonstance, en attendant le communiqué officiel du parti, j’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, au Chef de l’Etat, au RHDP, à la communauté musulmane, à toute la classe politique ivoirienne et à la Côte d’Ivoire ».

-Ada Bictogo

<<Ce sont des moments difficiles que nous passons tous actuellement. La Côte d’Ivoire vient de perdre un digne fils, un combattant infatigable tombé au front, les armes à la main.Nous sommes tristes…Je voudrais présenter mes condoléances au Président de la République qui vit des moments, très douleureux. Mes sincères condoléances à la famille Gon et à sa mère. En tant que Directeur Exécutif du Rhdp, j’ai le devoir de faire triompher sa vision. Gagner cette élection présidentielle pour lui, reste un devoir.>>

-Henri Konan Bédié et le PDCI

C’est avec une grande consternation que je viens d’apprendre le décès, survenu ce mercredi 08 juillet 2020, de Son Excellence Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.Son décès, inattendu ce jour, nous afflige profondément.Grand serviteur de l’état, il reste un exemple de loyauté et de fidélité dans le respect de ses convictions politiques.En ces douloureux moments, je voudrais en mon nom personnel, de celui de ma famille et de mon parti, le PDCI-RDA, adresser mes sincères condoléances et ma compassion à son épouse, à ses enfants, et à sa famille. Je voudrais, également, de façon particulière adresser mes sincères condoléances au Président Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire qui perd un fidèle et loyal collaborateur.Que le Tout-Puissant fortifie ses enfants et son épouse pour qu’ils surmontent, dans la prière et le recueillement, cette pénible et douloureuse épreuve.Que l’âme de Son Excellence Amadou Gon COULIBALY repose en paix.

Kobenan Kouassi Adjoumani :

« Je suis sans voix. Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. Je suis choqué. Mon cœur saigne à l’idée que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, notre candidat à la présidentielle d’octobre 2020 est décédé. Nous avons jeté tout notre dévolu sur sa personne. Le Président de la République croyait en lui. Nous, militants du RHDP croyions en lui. Voilà que la mort cruelle est venue nous l’arracher. Nous sommes dans un désarroi total. Nous prions pour que le Seigneur lui accorde son paradis. Et que de là-haut, il veille sur le Président de la République et sur nous tous aussi. C’est un choc véritable que nous venons de recevoir. Mais tout ce que Dieu fait est bon. Sa volonté a triomphé. Yako au Président de la République qui a tout fait pour qu’il revienne requinqué de son séjour médical à Paris, qui a fait tout ce qui était nécessaire pour que le Premier ministre recouvre la santé. Yako à son épouse et à ses enfants. Yako à toute sa famille biologique ».

Mamadou Koulibaly :

« Je viens d’apprendre le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Je l’avais rencontré quelques fois, même s’il y a très longtemps de cela. Nous n’étions pas du même bord, nous n’avions pas la même conception de la politique, mais c’est le Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire qui est décédé, et je présente mes condoléances à sa famille, à ses proches, au Président de la République, à l’ensemble du gouvernement et au peuple de Côte d’Ivoire. Je m’incline devant sa mémoire et je prierai, mes amis prieront pour que le Très Haut lui pardonne ses péchés et lui ouvre les portes de son paradis ».

Marcel Amon-Tanoh :

« Le rappel à DIEU de mon frère et parent, SEM le Premier ministre Amadou Gon COULIBALY, est une nouvelle cruelle qui nous a plongés, ma famille, mon épouse et moi, dans un grand désarroi. Que le TOUT-PUISSANT dans son infinie miséricorde l’accueille dans son paradis et lui accorde une place de choix. Nos pensées vont tout naturellement vers son épouse Assétou, ses enfants, sa maman et ses frères et sœurs, à qui nous adressons nos sincères condoléances. Que DIEU leur donne la force de surmonter cette épreuve. Avec toute notre affection ».

Cissé Bacongo :

« Merci à toi, homme de rigueur, de conviction et de devoir ! Hommage à un camarade de lutte, un frère et un vaillant serviteur de l’État ! Mes sincères condoléances à la famille éplorée et à toute la République ! Un Lion ne meurt pas ».

Anne Ouloto :

« Cette situation me laisse sans voix. C’est un véritable coup de massue. C’est une épreuve de Dieu pour nous les hommes. Je suis inconsolable. On avait beaucoup de projets, on portait un immense espoir en lui. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly était un grand homme. Ce départ brutal, au moment où on s’y attend le moins, est difficile à accepter. Je n’ai que mes larmes… C’est un coup dur. Tout s’effondre autour de moi. J’ai surtout mal pour le Président de la République. Moi, je pleure, mais j’imagine surtout la douleur du Président. Je pleure en pensant à la peine du Président Alassane Ouattara ».

Mamadou Touré :

« Il incarnait des valeurs exceptionnelles d’un grand homme d’État : l’amour pour son pays, la compétence, l’acharnement au travail et la loyauté. Ce soir, je suis dévasté, je suis effondré. Je perds un modèle, je perds un mentor. Que Dieu lui accorde son paradis »

Le monde mudical

Alpha Blondy :

« Ainsi, tu nous as devancés. La mort est le partage de tous les humains et de tout vivant. Merci pour tout ! Merci pour tout ce que tu as fait pour ce Pays dans la mission que Dieu t’a confié. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi. Tu es un homme de valeur, loyal et de grandes compétences. On se souviendra de ton acharnement au travail, malgré la fatigue, prêt à servir ton pays. La Côte d’Ivoire pleure un de ses chers fils. Repose en paix, dans la paix de Dieu. Nos prières t’accompagnent dans ce divin sommeil. Même si ma tristesse est immense à l’annonce de ta disparition, je continuerai à penser à toi avec grand respect et toujours une grande émotion. Ces quelques mots pour présenter ma compassion et mes sentiments les plus attristés à la grande famille Gon Coulibaly en ce jour difficile. Les mots sont bien peu face à cette immense peine qui vous étreint. A toute la famille politique ivoirienne et à tous les Ivoiriens, j’adresse également mes condoléances, car l’un des plus prestigieux de nos concitoyens s’en est allé, nous laissant orphelins. Adieu mon frère… »

La famille du Lion

-L’oncle de Gon

C’est par un verset du saint coran que l’oncle de feu nous donne les circonstances dans lesquelles il a appris le décès de son neveu. « Le seigneur a donné, le seigneur a repris. Nous n’avons rien donné de particulier dans la famille Gon pour avoir un homme du rang d’Amadou Gon Coulibaly. Nous n’avons rien donné auparavant à Allah pour donner à la descendance de Zouhakagnon, un homme du rand de son arrière-grand-père, Péléforo Gon. Nous n’avons rien donné auparavant au Seigneur pour qu’il donne à la famille Gon, un illustre homme qui a donné son nom au Premier ministre qui nous quitte. Nous n’avons rien donné à Dieu pour qu’il donne à la famille Gon, un homme du rang de son propre père. Amadou Gon était le numéro 4 de ceux qui ont porté dignement ce nom » a tristement déclaré le chef de la famille Gon. 

Et de poursuivre. « Nous acceptons la volonté de Dieu. Et nous nous soumettons à cette volonté-là, en digne croyant. J’ai d’abord reçu un coup de fil de la part d’une sœur qui m’appelle rarement, en début d’après-midi. Elle m’a posé la question de savoir ce que j’avais appris. Je lui ai demandé, tu as appris quoi ? Elle a coupé la communication. À la suite, j’ai reçu un appel de ma première fille qui travaille à Abidjan, qui m’a posé la même question. Après, elle m’a demandée si j’allais bien alors qu’on venait de se quitter » a-t-il ajouté.

Toujours inconsolable, Siélé Seydou Coulibaly s’efforce de rester cependant digne et fort. « Au plan social, nous apprendrons à supporter. Au plan de la famille, nous apprendrons à supporter. Et la famille encourage ses amis, ses proches, ses collaborateurs politiques, mais surtout le président Alassane Ouattara, son épouse Dominique qui ont jubilé quand Amadou Gon est rentré de Paris. C’est à eux que nous adressons nos condoléances ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici