Dédicace de l’oeuvre « Alassane Ouattara aux portes de l’émergence ». Les propos de quelques participants

0
600

Le ministre Sidi Touré a présenté le samedi 29 mai 2021, son oeuvre « Alassane ouattara aux portes de l’émergence » à l’amphi K F de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké devant un kyrielle d’invités. Ivoirecho vous livre des propos de quelques participants et de l’auteur lui-même.

Professeur Kouakou Koffi, Président de l’UAO. « C’est un réel plaisir pour moi de vous accueillir dans cette grande Université qui porte fièrement le nom du Président de la République. Et cela revêt un caractère tout particulier, surtout lorsqu’il s’agit de parler de votre ouvrage intitulé » Alassane Ouattara, aux portes de l’émergence »… »Votre ouvrage raconte non pas le passé de la Côte d’Ivoire, mais le présent. En cela il se présente comme un produit intellectuel, une création dont l’intention est de communiquer à travers un support tout aussi communicatif. On y trouve un texte qui retrace les actions, sinon, les travaux réalisés par le Président de la République et soutenu par de belles illustrations, preuves tangibles de sa vision pour la Côte d’Ivoire… Mais au delà, il faut retenir la vision de l’homme pour son pays. Cette vision qui en dix ans, à permis de réaliser des ouvrages qui font aujourd’hui la fierté de notre pays ».

Professeur Ouattara Brahima. « Avant tout propos, qu’il me soit permis de faire une petite précision. Pour faire le travail qui nous été demandé, à savoir commenter l’ouvrage magasine , il y a une équivoque qu’il fallu au préalable lever. Il s’agissait pour nous de nous interroger sur faire le commentaire de l’ouvrage magasine de qui ? Du ministre Sidi Tiémoko Touré ou de l’auteur Sidi Tiémoko Touré ? Mais rassurez-vous, nous avons fait la meilleure approche, car i y a un adage qui dit chez nous au pays, lorsqu’on t’envoie , il faut savoir s’envoyer…Une économie émergente est une économie dont le PIB/habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaît une croissance économique rapide. C’est une économie dont le niveau de vie, ainsi que les infrastructures économiques et sociales, caractéristiques d’une bonne gouvernance, convergent vers ceux des pays développés avec une couverture économique au reste du monde. C’est une économie qui connaît des transformations structurelles et institutionnelles de grande ampleur. C’est enfin une économie qui a un fort potentiel de croissance…Le principal critère de l’émergence est celui de la performance économique…Cet ouvrage magasine de 106 pages, comporte en tout et pour tout 245 photos, schémas tableaux confondus…Alassane Ouattara est-il aux portes de l’émergence ou dans l’émergence ?…L’un des rendez-vous de SEM Alassane Ouattara avec la presse, a dit: « je comprends parfaitement l’empressement des Ivoiriens. S’ils sont pressés, c’est parce que quelque chose est fait, car si rien n’était fait, il n’y aurait aucune raison qui justifierait leur impatience »…La répartition des fruits de la croissance ne résume pas au mieux à la distribution à chaque citoyen de quelques billets de banque…Vu la qualité du magasine et toute modestie mise à part, le jury invite l’auteur Sidi Tiémoko Touré, à corriger le titre de l’ouvrage, car Alassane Ouattara n’est pas aux portes de l’émergence, il est dans l’émergence. félicitations M. le ministre, félicitations pour l’ouvrage, je vous remercie ».

L’honorable Bema Fofana, député de Bouaké. « Je voudrais saluer l’auteur pour son brillant travail. C’est quelque chose que nous décrions depuis u’ certain moment. C’est que les responsables politiques au niveau du gouvernement et les membres du gouvernement ne communiquant pas assez autour des actions du Président. Et je pense que pour corriger ce déficit, le ministre Sidi Touré a eu le nez creux en faisant ce livre qui pour moi est un recueil de tout ce que le Président a entrepris depuis 2011 jusqu’aujourd’hui. Merci à lui. Aujourd’hui on sent qu’un proche du Président qui a pris son temps pour parler des actions du chef de l’État, va amener d’autres à faire pareil. C’est notre souhait ».

Le secrétaire général national du collectif des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, (CEECI), Traoré Karamoko dit T K. « Nous disons merci à Monsieur le ministre parce que quand il a pu trouver le temps d’écrire une œuvre qui sera bénéfique pour nous les étudiants, nous ne pouvons que lui être reconnaissants. Cette œuvre va nous aider à finir nos thèses, elle va donc faciliter nos recherches. Nous le savons tous, le chef de l’État au delà de sa fonction, est un économiste pur. Et Dieu seul sait combien nous avons d’étudiants en économie qui auront besoin de cette oeuvre ».

L’auteur, le ministre Sidi Tiémoko Touré. « L’œuvre » Alassane Ouattara aux portes de l’émergence à été publiée en 2020 et est disponible dans les différentes librairies. L’esprit d’écriture de cet ouvrage, c’était par devoir, mais aussi pour inscrire dans la mémoire des générations à venir et actuelles ce qui a été fait par un grand homme, qui est le Président Alassane Ouattara. On apprécie, pas à la hauteur ce qui a été fait depuis 2011. Nous venons de très loin. En 2011, quand le Président Alassane Ouattara venait à la magistrature suprême, le taux de croissance était de-4%. Et continuellement, à partir de 2012, nous avons commencé à flirter avec 10% et 8% en moyenne depuis ces année. En matière factuelle, ce sont les routes, ce sont les écoles, les points de revalorisation des salaires, le smog qui est passé de 30.000 à 60.000 frs, ce sont des infrastructures sanitaires, etc. Toutes ces choses méritent d’être sues. Et quand un écrivain écrit, c’est pour que toutes les choses qui sont reprises dans son ouvrage puissent rester dans la pérennité ».

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici