Deuxième jour de la visite présidentielle dans le Moronou/Ouattara apporte la lumière au village d’Assikro.

0
39
dav

Finies la longue attente de la lumière dans le village d’Assikro, situé 7 km d’Arrah sur l’axe routier Arrah-Mbrakro.

C’est le Président de la République lui même qui au deuxième jour de sa visite d’État, est allé apporter l’électricité à ce village d’un millier d’âmes. Ainsi pour le département d’Arrah, selon le ministère de l’énergie, du Pétrole et des Énergies Renouvelables Abdourhamane Cissé, le taux de couverture en électricité à la fin de cette année 2020 à Arrah sera de 100%. Soit un total de 18 localités sur 18.  Notons que Assikro c’est 55 poteaux électriques pour au tant de lampadaires, 8km de réseau moyenne tension, 2,08km de réseau basse tension, un transformateur de 50 kVA.

« Une série d’activités de ce genre seront menées au cours de cette visite. Ces travaux s’inscrivent dans la vision du chef de l’État qui est que l’ensemble des localités de notre pays soient électrifiées avant 2025. L’objectif transitoire étant d’atteindre un taux de couverture de 80% avant 2020 pour l’ensemble des localités de plus de 500 âmes. Les travaux d’électrification réalisés ici à Assikro, permettront d’améliorer les conditions de vie des populations. Bien entendu nous sommes sur la place de l’école primaire du village. Vous imaginez aisément l’impact que cette action va avoir sur la qualité de la formation des enfants sans compter les activités génératrices de revenus que pourront exercer les femmes et les jeunes », a souligné le ministre du Pétrole aux côtés duquel étaient présents une dizaines de ministres entre autres Patrick Achi, Sidi Touré, Kandia Camara, Kobenan Kouassi Adjoumani, Vagondo Diomandé, Birama Ouattara dit photocopie… 

Le premier ministre Hamed Bakayoko est arrivé sur les lieux de la cérémonie à 11h 13mn suivi 04 mn plus tard du couple présidentiel. Le chef de l’Étati à aussitôt procédé à la mise sous tension du réseau électrique d’Assikro. S’en est suivi un échange de dons entre lui et ses hôtes dans une ambiance de fête.

« Nous n’avons jamais rêvé à ce moment. Arrah qui est notre chef lieu de département n’a pas eu le privilège d’être mis sous tension par un chef d’État. Merci au Président de la République et à son épouse. Que Dieu leur accordé une longue vie », a dit un notable du village d’Assikro.

Notons que CI-ÉNERGIES accompagne ces travaux d’électrification par la remise d’une broyeuse et presse-manioc aux femmes de chacune des localités electrifiées. Tout comme le premier abonné du village d’Assikro, Abou Adama, le Président de la République Alassane Ouattara prend en charge les factures d’électricité de tous les habitants pendant une année entière. Mieux l’abonnement normal qui coûte 150.000 F CFA va leur coûter seulement 1000 F CFA. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici