Dimbokro/Campagne nationale de lutte contre les feux de brousse. Laurent Tchagba depuis Kangrassou : «Perdre en quelques minutes le fruit de dures années de labeur est insoutenable»

0
333

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a choisi une des zones, les plus chaudes du pays, sujette aux incendies parfois incontrôlés qui dégradent  son environnement et accentuent la paupérisation des populations des villages pour lancer la campagne nationale de lutte contre les feux de brousse pour l’année 2023. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le samedi 14 janvier 2023 à Kangrassou, une localité situé à une dizaine de kilomètres dans la commune de Dimbokro, en présence des filles, fils, cadres, autorités administratives, politiques, municipales et coutumières de la région du N’Zi.

« Comme vous pouvez le constater, les dégâts causés par les feux de brousse sont impressionnants et dramatiques. Car, perdre en quelques minutes le fruit de dures années de labeur, de sacrifices personnels, est une situation insoutenable et inacceptable, » a lancé le ministre Laurent Tchagba à l’entame de ses propos. Ajoutant à cela, le drame de perdre un être cher. Illustrant ses propos par le bilan négatif des feux de brousse ayant entrainé plusieurs décès de personnes, décimé 200 hectares de cultures agricoles dans la seule sous-préfecture de Taabo. Avec des effets déplorables sur la forêt. Toutefois, selon le ministre, cette situation préoccupante l’incite à en faire une des priorités de son programme.

Parlant du comité national de défense de la forêt et de la lutte contre les feux de brousse qui, pour des raisons diverses n’avait pas fonctionné depuis six ans, ce comité à l’en croire, rentre dans sa phase de réactivation. Ce, pour aboutir à la redynamisation des comités locaux villageois de lutte contre les feux de brousse.

Pour l’année 2023, les services des Eaux et Forêts, et particulièrement ceux du comité de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse, vont sillonner  de janvier à mars prochain plusieurs localités du pays. Pour une campagne de sensibilisation  des populations sur les dangers que constituent les feux de brousse. A en croire le ministre, cette campagne est importante car chaque année, à la même période de sécheresse, de novembre à mars, des milliers d’hectares de forêts, de reboisements et de plantations agricoles sont ravagés par des feux. Des villages sont également incendiés et des familles endeuillées par des pertes en vies humaines. Soulignant le triste souvenir du village de Soungabékan à Ouaninou dans le Baffin, village à moitié ravagé par le feu en 2022. Vu l’ampleur de tous ces dégâts, le gouvernement a pris la pleine mesure de ces périls et s’est résolument engagé à lutter contre ce phénomène qui est devenu un fléau national. Notifiant que les feux de forêt se retrouvent désormais avec la même ampleur, aussi bien dans les zones de savane que dans les zones de forêts du fait de la dégradation alarmante de la couverture forestière du pays. C’est ce qui, selon le ministre, pour faire face à cette préoccupante situation dont les conséquences deviennent importantes d’année en année que le comité national de défense de la forêt et lutte contre les feux de brousse prend tout son sens. Avec pour mission d’élaborer des stratégies et de prendre des mesures utiles pour lutter efficacement contre les feux de brousse, en vue d’empêcher la déforestation inconsidérée, la destruction de la faune et de la biodiversité.

Bien avant le message du ministre à la nation à cette occasion, le maire Bilé Diéméléou Amon Gabriel, tout comme le président du conseil régional, N’Guessan Koffi Lataille et la ministre, gouverneur, Raymonde Coffie Goudou, ont salué le choix de leur localité pour abriter cette cérémonie. Ils ont opté pour cette année 2023, pour « zéro » feu de brousse dans le district autonome des Lacs et aussi sur le territoire national.

Les comités villageois de lutte ont reçu des kits composés de vélos, de bottes et d’autres matériels nécessaires pour continuer à lutter contre ce phénomène. Des écoliers ont exhorté et sensibiliser les populations à travers des scènes et squashs

Amand Koffi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici