Lancé le 05 septembre 2024, le concours d’entreprenariat des jeunes filles initié par le Président du conseil d’administration de la Fondation Lonaci, par ailleurs Directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly, 1er Adjoint au maire de la commune de Dimbokro, pour promouvoir le genre et l’emploi, particulièrement de la jeune fille à Dimbokro, a connu son épilogue le Samedi 28 septembre 2024 , avec la récompense des lauréates.
Parmi les vingt-quatre projets soumis par les candidates, quatres ont retenu l’attention du jury. Le président du comité d’organisation, par ailleurs coordonnateur général du Mouvement » Agir pour le Développement Concret de Dimbokro » , Adama Traoré dit Ballon d’Or, a exprimé son infinie gratitude au Président du conseil d’administration de la Fondation Lonaci pour son soutien constant à la jeunesse de Dimbokro. Aussi, a-t-il rappelé quelques actions de la Fondation Lonaci, dont la construction et l’équipement de plusieurs écoles primaires publiques et des cantines scolaires. La reconstruction de la PMI de Comikro et des activités sportives à l’effet d’occuper sainement la jeunesse pendant les vacances, dont la plus récente est le tournoi de maracana doté du trophée Dramane Coulibaly, qui a été un succès ». Après ce tournoi, le Président du conseil d’administration la Fondation Lonaci, soucieux du bien-être des populations de Dimbokro et particulièrement des jeunes filles, offre cette opportunité aux jeunes filles à l’effet de leur permettre d’être autonomes financièrement », a-t-il dit.
Enfin, il a réitéré le soutien indéfectible des jeunes de Dimbokro à toutes les initiatives du Président du conseil d’administration de la Fondation Lonaci, leur parrain. Pour aider à la réalisation de leurs différents projets, le parrain a octroyé respectivement aux quatres lauréates respectivement un financement d’un million deux cent mille (1.200.000) frcs, à la première, Gueu Makado Edith Epse N’gatta, un million (1.000.000) frs à la deuxième, N’guessan Brou Pélagie, huit cent mille (800.000) frs à la troisième, Guienne Mariame et cinq cent mille (500.000) frcs à la quatrième, Kamelan N’goran Marie . Les 20 autres recevront 50.000 (cinquante mille francs) . Chacune d’elles a reçu un certificat.
Les chèques ont été remis aux bénéficiaires lors d’une cérémonie organisée en présence de la Secrétaire générale 1 de préfecture, Akaffou Lydie qui representait le préfet de région du N’zi , des chefs de services, de la chefferie traditionnelle, Aboubacary Ouattara, chef de cabinet du maire qui representait le maire Adama Coulibaly.Dramane Coulibaly a félicité les lauréates, puis les a exhortés à faire bon usage des fonds mis à leur disposition.
Les projets n’ayant pas été retenus par le jury seront analysés et les porteurs de projets pourraient bénéficier également d’un financement, a-t-il promis.Avant leur récompense, les quatres lauréates ont pu bénéficier, en compagnie des autres candidates, d’une formation en leadership féminin, en montage de projet et en gestion financière.Le concours de l’entreprenariat des jeunes filles de Dimbokro est à sa troisième édition.
La première édition organisée en 2021 a permis aux lauréates de lancer leurs propres entreprises, contribuant ainsi à la création de richesses à Dimbokro.
N Kĺonan