Dimbokro/Les populations s’engagent pour la paix avant le sommet mondial de la FPU

0
304

La salle  de réunions  de la  préfecture de Dimbokro , a abrité, le jeudi 02 septembre 2021, le premier sommet régional préparatoire des assises du sommet mondial sur la paix prévue à Abidjan en 2022 sur le thème, « La paix, l’interdépendance et le développement », organisé par la Fédération pour la paix universelle (FPU). Les autorités préfectorales, les élus, les chefs de services, de communautés, de quartiers, les chefs religieux, les présidents d’associations de jeunes, de femmes ont pris part à ces assises.

Selon Mery Konaté, conseiller  municipal  qui  representait  le  premier  magistrat  de  la  commune  de  Dimbokro, Bile  Diemeleou  Amon  Gabriel, « la paix est une denrée rare, c’est le travail que le Maire  Diemeleou  Amon  Gabriel est en train d’abattre à Dimbokro afin que les habitants vivent en parfaite harmonie dans la commune  de  Dimbokro ». 

Le président de la FPU Côte d’Ivoire, Aka Sayé Lazare, a commenté quelques axes de la philosophie du fondateur de la FPU, Révérend docteur Sun Myng Moon, qui fait la promotion de la prise en compte de Dieu, l’amour du prochain, la liberté et l’équilibre des relations avec autrui, la vérité et la sincérité pour un développement harmonieux.

Aussi, s’est-il félicité de la présence des participants tout en les assurant du soutien constant de la FPU Côte d’Ivoire dans la construction de la paix dans la région du N’zi et spécialement à Dimbokro qui a connu récemment des actes de violences lors de la dernière présidentielle.   

Le co-parrain de la cérémonie, le président  du  conseil  régional  du  N’zi  , Koffi  N’guessan  Lataille  ,représenté par  son1er Vice-président dudit conseil, dans son message,  a souligné l’importance de la Paix dans le monde.

Pour lui, la quête de la paix existe depuis longtemps. Il a félicité les responsables de la FPU et les nouveaux Ambassadeurs de Paix, avant d’inviter les participants à faire de la paix, un élément essentiel de notre vie. Il a souhaité pour la Côte d’Ivoire une paix durable. 

Theodore Gnamien , représentant de la  Ministre-Gouverneur, Goudou Coffie Raymonde, patron  de la  cérémonie, a expliqué que depuis des années, on assiste à des conflits armés et terriens çà et là ; ce qui a mis pas mal des pays africains et surtout de l’Afrique de l’Ouest, en retard sur le développement socio-économique.

«Apprenons à nous  repantir » à t-il  lancé. 

Le préfet de la région du N’zi, Coulibaly Yahaya, a invité les participants et les populations à agir au quotidien pour rendre effectif la paix fondée sur l’interdépendance entre les humains pour le développement de la région.

Pour lui, la personne humaine, la famille doivent être les points de départ de l’exercice de la paix afin qu’elle puisse irradier toute la société, le pays, le continent et le monde.

Plusieurs articulations ont meublé ce premier sommet régional. Il s’agit d’un panel qui a permis aux élus, aux représentants des jeunes et des femmes de donner leur vision de la paix dans la région, de la signature de la charte de la paix, la désignation des acteurs de paix, et d’un festival interreligieux et multiculturel.Ce premier sommet régional sur la paix était parrainé par le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive,  Danho Paulin  Claude, en présence du 1er  Vice-président  du  conseil  régional  du  N’zi, qui  representait  le président  du conseil du N’zi, Koffi  N’guessan  Lataille , Nanan Kôtchô , du président du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire,Touré Aboubacar.

La fédération pour la paix universelle a déjà distingué plusieurs personnalités dans diverses secteurs d’activité dont le préfet  de  région  du N’zi, Coulibaly  Yahaya, Ouattara Alassane , opérateur économique. La section de la Fédération  pour  la  Paix  Universelle (FPU)de Dimbokro est dirigée par Traoré Aminita. 

  N  Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici