Enseignement professionne/Un lycée agricole international, construit dans 18 mois à Botro

0
826

Deux ans et demi pour que le lycée agricole international de Botro va sorte de terre. L’nformation a été révélée jeudi dernier par le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan alors qu’il était en visite visite sur le site devant abriter l’infrastructure.

Accompagné d’une forte délégation, le ministre s’est réjoui du démarrage effectif des travaux avec les relevés topographiques en cours.

Selon Dr Koffi N’Guessan, le projet qui sera réalisé sur une superficie de 25 hectares, est financé par le C2D pour un coût global de 10 milliards de francs CFA, avec
l’accompagnement de l’institut agricole de Montpellier qui en est l’opérateur scientifique.

Toujours selon lui, le projet recevra à terme, en plus des jeunes ivoiriens et de la sous-région pour leur formation mais aussi, il permettra aux populations d’être fixées sur place et faire des travaux agricoles afin qu’elles puissent avoir des revenus conséquents.

« Il va permettre d’avoir le périmètre vert pour Côte d’Ivoire qui va regrouper les 4 B ( Botro, Béoumi, Bodokro et le Bandama) pour implanter la technique du goutte à goutte et faire en sorte qu’il n’y ait plus de saisonnalité agricole. Les élèves qui vont sortir de cette école avec le CAP ou le BT seront des entrepreneurs agricoles pouvant s’installer à leur propre compte », a révélé le ministre qui ajoutera la possibilité de délivrer des certificats de qualification professionnelle, option agriculture aux parents afin de les amener à changer de méthode de production de cultures.

«Il faut qu’on innove et qu’on commence déjà par les parents. On ne peut pas continuer aujourd’hui à faire l’agriculture extensive. Il faut recentrer notre agriculture sur de petits espaces avec des rendements élevés pour des revenus significatifs », a ajouté le ministre.

Au nom des populations, Yao Kouassi Maurice dit Akpôlê Kouadio et de Nanan N’Dri N’Guessan respectivement maire de la commune de Botro et chef de Botro village, ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude au président de la République, Alassane Ouattara pour le choix porté sur leur localité qui va abriter cet projet d’envergure.

Après Botro, le ministre a mis le cap sur le centre de formation professionnelle d’Afotobo (Béoumi), le centre céramique et le centre technique de Katiola.

Il faut relever qu’à Botro, le maire a offert gracieusement une partie des bâtiments de son établissements pour accueillir dès janvier 2022, les premiers élèves du lycée agricole international de Botro.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici