District des Savanes/5e édition de la grande dictée : Le Rotary club mont Korhogo et les Drena pour le relèvement du niveau des élèves

0
358

C’est le lycée moderne de Korhogo qui a abrité cette cinquième édition de la grande dictée. Une initiative du Rotary mont Korhogo, en collaboration avec les directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Korhogo (Poro), Boundiali (Bagoué), et Ferkessédougou (Tchologo).Laquelle initiative coïncide avec le dixième anniversaire de cette structure caritative, qui a vu le jour le 13 mai 2023 sous l’égide et l’accompagnement du défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Le relais de l’illustre disparu est assuré par son frère Sékou Gon Coulibaly, opérateur économique de renom.
L’édition de cette année est placée sous le parrainage du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, et la présidence du préfet de la région du Poro, préfet du département de Korhogo, André Ekponon Assomou.

30 candidats dont 17 filles issus d’établissements scolaires du premier et du second cycle des trois Drena susmentionnées, se sont soumis à cette épreuve.

A l’issue de l’administration de la grande dictée, c’est la Drena du Poro qui caracole en tête, avec quatre prix, suivie par les Drena de Ferké et Boundiali, à raison d’un prix chacune. Sur la plus haute marche du podium, Touré Aminata Noura en 4e 1 aux cours Nafitini de Korhogo, avec une note de 18/20 pour la catégorie 1er cycle ; et pour le second cycle, Savané Nassibah Aïcha Sy en classe de 2nd au collège Saint Charles Lwanga de Ferkessédougou, avec une note obtenue de 18/20 ; tandis que Zingbé Esseya Hugues, élève en classe de 5e 5 au lycée moderne de Boundiali, enlevait le prix du meilleur jeune candidat de la grande dictée du district autonome des savanes.

« Ces élèves vont quitter les collèges et lycées pour l’université. Il faut qu’ils puissent écrire des textes sans faute parce qu’un texte avec plein de fautes, ça dénote des insuffisances en orthographe et en grammaire (…) C’est une occasion pour nous et la communauté éducative de montrer l’importance de la dictée dans le programme scolaire », explique Oumar Sylla, président du Rotary club mont Korhogo et, par ailleurs, directeur de la Sib de Duekoué. Le président du Roatary club mont Korhogo et ses partenaires et parrains offriront une bibliothèque de 1 000 livres à la direction régionale de l’éducation nationale de l’alphabétisation du district autonome des savanes, qui s’illustrera le mieux lors de la grande dictée.

Le past president et administrateur des services financiers à Yamoussokro, Sangaré Moussa, abonde dans le même sens. Il relève le faible niveau des élèves en la matière et exhorte les parents à suivre assidument le travail de leurs enfants et à les inscrire dans les bibliothèques.

Quant au secrétaire général de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Poro, en sa double casquette de représentant du préfet de région et du drena, il renchérit en ces termes : « nous voyons nos enfants qui ont des difficultés pour écrire. Donc, nous saisissons cette initiative pour leur montrer qu’il faut s’adonner à la lecture, puisque la lecture, en plus, de permettre à l’enfant d’être co-auteur, lui permet de ‘’voyager’’, enrichit son vocabulaire, améliore son orthographe. La lecture permet également à l’enfant d’écrire des textes sans faute et lui donne de l’allure », a fait savoir Atta Germain.

Le représentant du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Soro Salifou, n’a pas manqué de dire toute la disponibilité d’Amadou Coulibaly dit Am’s pour soutenir et appuyer ce genre d’initiative.

                                        Billy Kakao  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici