Région du Tchologo/Filière coton : Récompense de 440 producteurs, pose de la première d’une usine d’égrenage à Kong, tournée de sensibilisation dans ses zones de production…Seco, filiale du groupe Olam Agri en Côte d’Ivoire, dope le moral des cotonculteurs

0
381

La filière coton ivoirienne a été touchée mais, elle n’a pas coulé du fait des différentes crises du Covid-19 et des jassides.Cependant, ladite filière a connu une baisse drastique de la production entre 20 et 60%.
Remobiliser et sensibiliser les producteurs afin de maintenir le niveau de leur engagement sont, entre autres, les motivations de « Ofanan 2023 », qui signifie en langue senoufo félicitations pour le travail abattu.
C’est ainsi que du mardi 9 au vendredi 12 mai 2023 dans les localités de Diawala, Ouangolodougou, Ferkessédougou et Kong, la société d’exploitation cotonnière Olam, filiale coton d’Olam Agri en Côte d’ Ivoire a organisé sa cérémonie annuelle de fin de campagne.

Au cours de cette célébration, 414 producteurs individuels, 13 coopératives et 13 villages ont été récompensés. Ils ont reçu des trophées, certificats, téléphones portables et du matériel agricole. Chaque étape a été couronnée par la remise de plusieurs chèques d’un montant global de 60 millions FCFA aux communautés villageoises pour la réalisation de projets communs.

Les meilleurs producteurs, meilleures productrices, coopératives et villages de coton ont été récompensés pour leur fidélité ainsi que pour la qualité et le volume de leur coton au cours de la campagne écoulée.

Cerise sur le gâteau à Kong : la pose de la première pierre d’une usine d’égrenage de coton évolutive, d’un coût de 10 milliards de francs CFA, qui sera bâtie sur une superficie de 15 hectares et emploiera 186 personnes. « Les jassides, pour nous, sont un accident de parcours. C’est une crise qui nous a surpris tous : Sociétés cotonnières, Etat de Côte d’Ivoire, producteurs. Nous en avons ressenti durement les effets négatifs. Le Président de la République, Alassane Ouattara, et son gouvernement, à travers le ministère d’Etat, ministère de l’agriculture et du développement rural, ont réagi assez rapidement pour soutenir les producteurs, les chercheurs du centre de recherches agronomiques ont trouvé des molécules efficaces contre les jassides ; pourquoi, nous qui sommes les principaux acteurs concerné, avec les producteurs, serions-nous en reste ? », s’est réjoui Jean-François Touré, directeur général de Seco.

Avant d’ajouter que « la tournée de sensibilisation que nous avons entreprise dans notre bassin d’exploitation vise à encourager nos producteurs à redoubler d’effort pour remonter au niveau des années antérieures. L’Etat a fait sa part, à nous de jouer notre partition », a requis Jean-François Touré.

Présent en Côte d’Ivoire depuis 1994, Olam Agri collabore avec plus de 40. 000 producteurs de coton et de caoutchouc aussi bien dans le nord qu’au sud de la Côte d’Ivoire.

                                     Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici