District des savanes/Projet la paix par moi : Des forums et journées portes ouvertes des services des Fds… Pour sensibiliser les populations à la cohésion sociale, au civisme et à la citoyenneté

0
671

« C’est un exercice primordial pour briser le mur de méfiance entre les forces de défense et de sécurité et les populations. Une méfiance consécutive aux crises successives vécues par la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années. Les Fds offrent des services qui sont souvent très peu connus par les populations. Une situation qui accentue la méfiance ; on ne se parle pas, il n’y a pas d’échanges entre ces deux entités », explique Tibor Siering, chargé du projet « la paix par moi (Ppm) » à la Fondation Konrad Adenauer.

La matérialisation de cet exercice s’est faite autour d’un forum de discussion ou ‘’arbre à palabre’’ et d’une journée portes ouvertes sur les services de la police, de la gendarmerie et de la 6eme compagnie des sapeurs-pompiers militaires de Korhogo.

C’est la salle Alassane Ouattara de la préfecture de région de Korhogo qui a servi de cadre, le lundi 2 août, au forum de discussion sur le thème « cohésion sociale et prévention des conflits », présidé par le secrétaire général de la préfecture, Kouadio Emile. Abdoulaye Djiré, président de la commission régionale des droits de l’homme et modérateur de ces discussions, a déclaré l’objectif du forum en ces termes : « Ce forum va permettre à chaque participant d’avoir un espace d’expression et d’affirmation de ses opinions sur ces thématiques pertinentes en rapport avec sa réalité locale et aider au renforcement de la cohésion sociale et à l’établissement de bases solides pour une réconciliation durable »

Etaient présents à ces échanges sur la prévention des conflits, le renforcement de la cohésion sociale et la paix ;  les populations, les leaders communautaires, les responsables politiques locaux, les autorités politiques, administratives et sécuritaires.

Puis, le lendemain Mardi 3 août 2021, c’est la place de l’indépendance qui a accueilli la journée portes ouvertes des services de la police, de la gendarmerie et de la 6eme compagnie du groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm).Ici, les différents invités présents ainsi que les populations ont eu droit aux explications des missions et du rôle de ces Fds, notamment la promotion et la mise en pratique du concept de la police de proximité.

« Nous sommes ensemble. Il faut que chaque citoyen connaisse ses droits mais aussi, ses devoirs. Tous, nous devons œuvrer pour la construction et la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale », insiste Tibor Siering, le chef du projet la paix par moi à la Fondation Konrad Adenauer Stiftung ( Kas)

En plus des stands pour répondre aux préoccupations des uns et des autres, deux des trois corps invités, à savoir la police et le groupement des sapeurs-pompiers militaires ( Gspm) ont procédé à des exercices de simulation ou de démonstration dans leurs domaines respectifs : Pour la police, la démonstration relative à une intervention contre des manifestants et le processus pour extraire des corps coincés dans la carcasse d’un véhicule lors d’un grave accident en ce qui concernait la démonstration des sapeurs-pompiers militaires.Les mêmes exercices ont été organisés dans les localités de Boundiali dans la région de la Bagoué et Ferkessédougou dans la région du Tchologo.

Le projet « Paix par moi », qui est exécuté par le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (Raidh), est cofinancé par l’Union européenne et la Konrad-Adenauer-Stiftung.Ces forums d’échanges sont oranisés dans 27 localités du territoire national ou le projet « Paix par moi » est mis en œuvre.

  Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici