Djékanou/Elimination du mercure et des produits chimiques dangereux dans l’orpaillage. La Fondation Cœur de Mine et ses partenaires canadiens lancent leurs activités

0
779

La ville de Djékanou est au cœur des activités d’une Fondation dénommée « Cœur de Mine. » Cette Fondation a pour cavités principales, l’élimination du mercure et des produits chimiques dangereux utilisés dans l’orpaillage et l’extraction artisanale de l’or. Ce, en proposant des nouvelles alternatives protégeant la santé humaine et l’environnement.

Le lancement officiel de ses activités a eu lieu le vendredi 19 février 2021 à la salle des fêtes de la préfecture de Djékanou en présence du corps préfectorale. Une opportunité pour la présidente de cette Fondation, Mme Anassi Etchri Dekouassi assistée des partenaires canadiens venus spécialement pour vivre de visu et expliquer les effets négatifs de l’utilisation du mercure et la dangerosité des produits chimiques utilisés dans l’extraction de l’or.  

A côté de ces partenaires on notait la présence participative de Mme Koné Alimata du CICNFEM /PFO-FEM-RCI, la représentante du service d’assistance aux organismes (SACO) représenté par Mme Dominique Faye (SACO/CESO).

Expliquant le choix ne relève pas du hasard. Justement parce que, dit-elle, Djékanou est l’une des zones aurifères touchée par l’orpaillage et l’extraction artisanale de ce métal précieux, dans des conditions à impacts dangereux pour l’environnement, les populations et les orpailleurs eux-mêmes. En dehors des nouvelles méthodes que cette Fondations veut proposer, il convient d’indiquer, que la Fondation intervient et œuvre également à l’amélioration des conditions de vie des orpailleurs et de leurs communautés par la promotion d’autres activités génératrices de revenus, la sensibilisation, le renforcement des capacités et le développement de leurs compétences techniques dans une perspective de développement durable. L’un des volets importants des activités de Cœur de Mine concerne l’autonomisation des femmes, jeunes filles et des jeunes hommes par la formation, le coaching et l’entrepreneuriat.

La Fondation, selon la présidente, est supportée dans cette initiative par le GOLDFinX dont le PDG François Dumont était présent à la cérémonie de lancement officiel des activités à Djékanou. Le GOLDFinX est spécialisée dans les technologies financières (FinTech) et Crypto-monnaie, l’ONG femme et environnement (WEFE),, le conseil panafricain des docteurs en environnement (COPADEN), le service d’assistance aux organismes (SACO) et Dekouassi finance inclusive (DEFI) spécialisé dans la démocratisation de la finance inclusive pour les personnes défavorisées.

Cœur de Mine veut créer es synergies entre ces partenaires et e gouvernement local, les ongs et les organisations locales qui partagent les objectifs communs.

François Dumont dans sa communication a relevé les effets négatifs que produit le mercure. Le mercure à l’en croire, est dangereux dans l’utilisation de l’extraction de l’or car il est une dangereuse neurotoxine qui détruit le cerveau et le système nerveux, il passe à travers la barrière du placenta et est plus dangereux pour les bébés…

Mme le sous-préfet central de Djékanou, Mme Agoly née Conan Gisèle,  représentant le préfet, a salué cette initiative, qui pour elle, est novatrice et la toute première en Côte d’Ivoire.  Les participants constitués de femmes, jeunes filles et chefs traditionnels propriétaires terriens ont pris part aux travaux en groupe et faire des propositions à la Fondation Cœur de Mine et ses partenaires en vue de les aider à sortir de cette situation précaire. Aussi, souhaitent-ils l’amélioration de leurs conditions de vie par la mise en place des activités génératrices de revenus et acceptent la pratique des nouvelles technologies pour éliminer le mercure et d’autres produits chimiques utilisés dans l’extraction de l’or dans leur zone.

MJ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici