El CAN 2021/Le Burkina et la Guinée se qualifient

0
421

Lee éliminatoires de la CAN 2021 joués ce mercredi 24 mars ont vu la qualification en phases finales en 2022 des équipes du Burkina Faso et de la Guinée. Les Etalons du Burkina ont réalisé un match nul vierge en déplacement en Ouganda (0-0). Ils retrouvent ainsi la phase finale après leur absence en 2019 en Égypte. Quant à la Guinée, malmenée par le Mali à Conakry, elle est quand-même parvenue à sortir vainqueur (1-0) de ce choc du groupe A. Une victoire qui lui ouvre les portes de la qualification pour la CAN au Cameroun.

En 5e journée des éliminatoires de la CAN 2021, le Burkina Faso a validé son ticket pour le Cameroun, rejoignant ainsi le Sénégal, l’Algérie, la Tunisie et le Mali, après un match terne soldé par un nul blanc en terre ougandaise, (0-0). Le seul point engrangé s’avère suffisant pour ramener les Burkinabès dans l’élite du foot africain, après leur absence en Egypte. Les Etalons sont désormais sûrs de terminer parmi les deux premiers de leur groupe.

Dans l’autre rencontre du groupe, le Malawi s’est imposé au Soudan du Sud, désormais éliminé, sur un but de Mbulu (47e).

Guinée-Mali, il faudra revenir pour le spectacle une autre fois. Le match retour de la cinquième journée entre les deux équipes fut totalement différent de celui du match aller, un beau match nul (2-2) au terme d’une rencontre qui s’était emballée en seconde période. L’équipe guinéenne n’a simplement pas été à la hauteur des attentes placées en elle. Les hommes de Didier Six ont été dominés des Maliens sans pression, car déjà qualifiés, et très entreprenants.

La Guinée n’a dû son salut qu’au savoir faire de son coach qui a su faire des remplacements judicieux avec des joueurs comme Seydouba Soumah alias « Konkolet » à la place de Mohamed Bayo dès la reprise (46e). Bonne décision car Seydou sera l’unique buteur de la rencontre à un quart d’heure de la fin (75e). Mais qu’importe. L’essentiel était la qualification et cet objectif est atteint. Dernier rendez-vous contre la Namibie pourtant relancée par la disqualification du Tchad par la CAF.

Sources RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici