Election présidentielle américaine de 2016/L’ingérence russe confirmée par le Sénat

0
456

Un rapport de la commission du renseignement du Sénat, à majorité républicaine, a confirmé l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016 et met en garde contre une nouvelle ingérence cette année.

Donald Trump continue de crier à la «chasse aux sorcières» et au «canular», mais la commission du renseignement du Sénat l’a confirmé mardi : il y a bien eu une ingérence russe dans l’élection de 2016. Ce rapport rendu par la commission, bipartisane au sein du Sénat majoritairement républicain, soutient ainsi les conclusions livrées par les agences de renseignement du pays dès la fin 2016, avant même que Donald Trump ne prenne ses fonctions. Les sénateurs y écrivent que «Poutine et le gouvernement russe ont montré une préférence pour le candidat Trump» et évoquent des «renseignements précis» selon lesquels le président russe aurait lui-même «approuvé et dirigé» certaines opérations d’ingérence. «La commission n’a trouvé aucune raison d’aller à l’encontre des conclusions de la communauté du renseignement», a confirmé Richard Burr, sénateur républicain de Caroline du Nord et président de la commission depuis 2015. Le sénateur démocrate de Virginie Mark Warner, vice-président, a salué «le travail impartial et professionnel» des agences citées et met en garde : «Il n’y a aucune raison de douter que le succès des Russes mène à une tentative de recommencer en 2020». «L’élection présidentielle de 2020 approchant, il est plus important que jamais de rester vigilants face à la menace d’interférence de la part d’acteurs étrangers hostiles», a martelé Richard Burr.

Donald Trump continue de rejeter toute accusation d’ingérence russe même si l’enquête du procureur spécial Robert Mueller n’a pu prouver de collusion entre les autorités russes et son équipe de campagne. Il a également balayé les craintes d’une tentative de déstabilisation de l’élection de novembre prochain, pourtant émises par les services de renseignement en février dernier : «Une autre campagne de désinformation est lancée par les démocrates du Congrès, assurant que la Russie me préfère plutôt qu’un des démocrates-qui-ne-font-rien. Mascarade !», s’était-il agacé lorsque des informations ont filtré du briefing donné aux élus de la Chambre des représentants à ce sujet.

Le rapport Mueller avait prouvé que les renseignements russes avaient piraté le parti démocrate afin de le déstabiliser et nuire à la candidature de Hillary Clinton, tout en répandant de fausses informations sur les réseaux sociaux afin de favoriser le milliardaire.

Trump en colère.

Bernie Sanders, alors favori pour obtenir l’investiture démocrate, avait été cité par les services de renseignement comme potentiel bénéficiaire d’une ingérence russe. Sa réaction avait été bien plus ferme que celle du président : «Honnêtement, je me fiche de qui Poutine veut comme président. Mon message à Poutine est clair : restez en dehors des élections américaines, et en tant que président je m’assurerai que vous le restiez. En 2016, la Russie a utilisé la propagande sur internet pour semer la division à travers notre pays et j’ai cru comprendre qu’elle le fait à nouveau en 2020. Certaines des choses vilaines sur Internet, attribuées à notre campagne, pourraient ne pas provenir de véritables partisans», avait déclaré le sénateur. Il avait déjà pris ses distances des «Bernie Bros», surnom peu affectueux attribué à ceux qui le défendent sur les réseaux sociaux, parfois violemment, et soupçonnés d’abriter parmi eux des trolls russes visant à déstabiliser le cours de l’élection.

Convaincu que les démocrates compteraient utiliser cette information divulguée mi-février contre lui durant la campagne, Donald Trump avait limogé Joseph Maguire, directeur du renseignement national par intérim, lui reprochant d’avoir autorisé un tel briefing auprès des élus qui ont voté sa mise en accusation. Il l’avait remplacé par Richard Grenell, actuellement ambassadeur en Allemagne et qui n’est que l’un de ses farouches défenseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici