Élections municipales à Dimbokro/ Jean Bonin Kouadio ( Candidat indépendant ): « je compte créer une zone industrielle »

0
1222

Élections municipales à Dimbokro
Jean Bonin Kouadio (Candidat indépendant )
« Je compte créer une zone industrielle »
Qu’est ce qui vous a motivé à être candidat?
L’objet de ma candidature est le retard considérable que Dimbokro prend en matière de développement économique. Le développement économique de notre commune reposait sur l’usine Utexi, qui a définitivement fermé. Aussi la scierie, qui employait pas mal de personnes, a également fermé. La seule entreprise de taille, qu’on a sur notre territoire ici est l’Olam, qui malheureusement est en train d’être delocalisée. Le problème crucial, primordial, principale est donc le chômage. Comment résoudre la question du chômage, telle est la grande interrogation à laquelle, il faut trouver une réponse. Je part du principe, qu’être maire, ne sert pas seulement à célébrer des mariages ou parrainer des manifestations, mais surtout à trouver des solutions aux problèmes qui sont posés. Dans ce sens, j’ai cette année, fait venir l’avocat d’un grand groupe Européen, pour voir dans quelle mesure on pourra réaliser ici une zone industrielle et donc implanter des usines.
Avez vous déjà posé des actions de développement pour vos populations?
J’ai énormément posé des actions pour mes parents sans être maire. Ainsi, j’ai offert un véhicule à la police, 20 tonnes de riz aux agents de l ’ Utexi, quand l’usine a fermé en 2002, des prises en charges et bourses scolaires aux étudiants. Aussi, j’ai construis des centres de santé, des foyers de jeune et également j’ai offert des groupes électrogènes à des villages. Nous avons donc réalisé des projets sous fonds propre, car le bien être des populations nous préoccupe.
En cas de victoire le 13 octobre prochain, quelle sera votre priorité?
Ma première action sera de ramener le prix du terrain à 500 000 F Cfa, au lieu de 1 200 000 F Cfa, comme fixé actuellement par le maire. Cela, afin de permettre aux populations de pourvoir avoir aisément des terrains. La deuxième action sera de commencer le travail de l’implantation de la zone industrielle.
Vous êtes candidat indépendant dans une zone, qui est le bastion du Pdci Rda. N’avez vous pas des appréhensions?
Le maire sortant, qui est Pdci Rda a viré au Rdr et a rejoint le Rhdp. Les populations considèrent cet acte là, comme une traîtrise. C’est pour cela que les populations me soutiennent. Et je suis tête de liste, d’une équipe composant plusieurs militants du Pdci Rda. Sur 31 conseillers, 15 sont du Pdci Rda. Mieux, les premier, deuxième et troisième adjoints au maire, sont du Pdci Rda. Je partage donc le pouvoir avec le Pdci Rda.
Quel appel pouvez vous lancer aux populations à la veille de ces élections?
Je leur dit de se mobiliser, pour le développement de Dimbokro. Les actions que nous poserons se feront dans le sens du développement. Donc, nous leur demandons de sortir massivement le 13 octobre, pour nous pousser à la victoire, afin que nous leur apportons ce développement.
Propos recueillis par
E . Pisani

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici