Entendu pour vous

0
303

Côte d’Ivoire/30 décembre, Geneviève Goëtzinger se souvient de la libération d’Affi. Un an jour pour jour après la libération de Pascal Affi N’Guessan, Geneviève Goëtzinger s’en souvient. L’ancienne DG de RFI croit d’ailleurs savoir que tout redevient possible pour le président du FPI.

Afrique du Sud/ Le cercueil de Desmond Tutu est arrivé à la cathédrale du Cap. La dépouille de Mgr Desmond Tutu est arrivée jeudi matin à la cathédrale Saint-Georges du Cap pour que le grand public puisse rendre hommage, pendant deux jours, à cette grande figure de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Niger/Expulsion de huit ex-dignitaires du régime hutu rwandais. Le Niger demande à huit ex-dignitaires du régime hutu rwandais, responsable du génocide de 1994, de quitter le pays. Un arrêté d’expulsion a été pris lundi 27 décembre. Il porte la signature du ministre de l’Intérieur, Hamadou Adamou Souley. Une expulsion justifiée par des « raisons diplomatiques », alors que ces personnes avaient récemment été accueillies dans le pays.

Mali/Un humanitaire nigérien travaillant pour une ONG française enlevé près de Gao. Un humanitaire nigérien a été enlevé dans le nord du Mali durant la nuit de mardi 28 à mercredi 29 décembre. Salarié de l’ONG française Première urgence internationale, il a été kidnappé par des hommes armés dans la localité d’Ansongo, près de Gao. L’identité de ses ravisseurs est toujours inconnue.

.Attaque d’une position de l’armée malienne à Nara, 4 soldats tués. Pendant que les autorités maliennes s’attèlent à protéger durablement leurs populations contre le terrorisme, une attaque a été perpétrée, mercredi, dans la région de Nara. Quatre éléments de l’armée malienne ont été tués au cours de cette attaque.
Gabon/Un entraîneur de taekwondo arrêté pour pédophilie. Un entraîneur de taekwondo a été arrêté mardi par la police gabonaise pour des « faits de pédophilie » présumés sur de « nombreuses victimes ».

L’interpellation de Martin Avera, connu au Gabon sous le pseudonyme de « Maître Chacka », suit celle de Patrick Assoumou Eyi, l’ancien entraîneur gabonais de football de l’équipe nationale des moins de 17 ans, accusé d’agressions sexuelles présumées sur des centaines d’enfants. « Une enquête est menée et toutes les personnes mêlées aux faits de pédophilie seront arrêtées », a ajouté la source judiciaire proche du dossier.

Cameroun/Sept autres militants d’opposition condamnés à de la prison ferme. Sept militants du parti du principal opposant camerounais Maurice Kamto ont été condamnés à sept ans de prison ferme, notamment pour « rébellion », a déclaré mardi un responsable de cette formation politique. Lundi, 47 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), dont son porte-parole et son trésorier, avaient été condamnés pour les mêmes motifs à des peines allant de un à sept ans de prison ferme.

Gambie/la justice rejette le recours contre la réélection d’Adama Barrow. La Cour suprême de Gambie a rejeté mardi le recours du candidat malheureux à la présidentielle de début décembre, Ousainou Darboe, qui dénonçait des irrégularités, validant ainsi la réélection du chef de l’Etat sortant Adama Barrow. Adama Barrow, dont l’accession à la présidence il y a cinq ans avait mis fin à plus de 20 années de dictature, a remporté la présidentielle du 4 décembre avec environ 53% des voix, contre environ 27% pour son principal adversaire, Ousainou Darboe, selon la commission électorale.
Soudan/Au moins 31 morts dans l’effondrement d’une mine d’or. Au moins 31 travailleurs sont morts dans l’effondrement d’une mine d’or dans le centre du Soudan, a indiqué un responsable mardi, ajoutant que huit autres étaient toujours portés disparus.

« Trente-et-un corps ont été sortis tandis qu’un mineur a survécu à l’effondrement d’une mine artisanale dimanche soir », a déclaré à l’AFP Khaled Dahoui, directeur de la Compagnie publique des ressources minières du Kordofan-ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici