Etats Unis/La candidature de Trump annulée dans un deuxième état

0
148

Donald Trump sera-t-il autorisé à candidater à la présidentielle américaine de 2024 ? La question mérite bien d’être posée. En effet après le Colorado, le Maine vient d’annoncer que Donald Trump ne figurerait pas sur les bulletins électoraux de son État lors de la présidentielle de 2024. La secrétaire d’État Shenna Bellows a invoqué le même 14ᵉ amendement de la Constitution, qui indique qu’un insurgé politique ne pouvait briguer un mandat présidentiel, faisant référence au rôle que Trump a joué dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. 

Dans ce petit État à l’extrême nord-est du pays, les réactions étaient nombreuses dans la presse locale, avec notamment des propos violents du camp Républicains dans le Boston Globe. L’élu Billy Bob Faulkingham compare la décision de Shenna Bellows « aux pratiques dictatoriales du tiers monde » et rappelle que chacun a le droit de choisir son président en son âme et conscience et que les manœuvres partisanes ne sont pas les bienvenues.

Un autre élu républicain du Maine, Jared Golden, se veut plus mesuré : « J’ai voté pour l’impeachment de Donald Trump, je ne crois pas qu’il doit être réélu président des États-Unis, affirme-t-il. En revanche, nous sommes un État de droit et tant qu’il n’a pas été reconnu coupable, il doit avoir la possibilité de candidater ».

Sources RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici