États Unis/Trump subit un revers retentissant

0
391

C’est une grande première sous le mandat de Donald Trump : les démocrates et les républicains de la Chambre des représentants ont voté lundi 28 décembre en faveur du budget de la Défense, malgré le veto de Donald Trump, ouvrant la voie à un vote final au Sénat. S’il en est un, c’est un dur revers politique pour Donald Trump, dont les jours sont comptés à la Maison Blanche.

La Chambre des représentants a ainsi rejeté à une large majorité le veto de Donald Trump au budget de la Défense.

Le plan de 740 milliards de dollars avait été adopté début décembre et il prévoit entre autres des augmentations de salaires pour le personnel militaire. Donald Trump l’avait bloqué pour protester notamment contre le fait de renommer des bases militaires portant le nom de généraux ségrégationnistes.

Le budget de la Défense va désormais repasser au Sénat où il est quasiment sûr de passer, là aussi grâce à un vote bipartisan. Il s’agirait de la première fois que le Congrès contourne ainsi un veto du 45ème président américain. La première fois aussi en quatre ans que certains Républicains osent défier la volonté présidentielle.

L’issue est un peu moins certaine pour les aides financières aux Américains en difficulté. La Chambre des représentants a voté une mesure indépendante en faveur de chèques de 2 000 dollars, comme le demandait Donald Trump. Si les républicains de la Chambre ont enfin rejoint les efforts des démocrates, pas sûr que le texte passe devant la majorité républicaine du Sénat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici