Grâce à sa petite victoire mais qui est une grande performance, l’Algérie tombeuse du Mali (1-0) le dimanche 6 juin 2021 en match amical à Blida, à enchaîné un 26e match consécutif sans défaite égalant ainsi le record d’invincibilité pour une sélection africaine, jusqu’à présent détenu par la Côte d’Ivoire (2011-2013).
Avec une équipe presqu’au complet qui enregistrait surtout le retour de Mahrez, qui avait été ménagé jeudi contre la Mauritanie (4-1), le vainqueur de la CAN 2019 avait pourtant du mal à l’entame de la rencontre, face à un bloc malien très compact et dominateur dans l’entrejeu.
A l’approche de la mi-temps, ce sont même les Aigles qui se montraient les plus pressants mais Koita trouvait le petit filet, puis M’Bolhi effectuait une sortie en catastrophe.
Puis l’inévitable Mahrez se signala
Mais Djamel Belmadi se montrait inspiré à la pause en remplaçant Boudaoui par Slimani pour passer à un système à deux pointes. Dès lors, les locaux se montraient nettement plus percutants. Superbement lancé dans la surface sur une action à une touche de balle avec Slimani puis Belaïli, Mahrez trouvait la faille en battant Diarra d’un petit lob juste avant l’heure de jeu (1-0, 57e).
Dès lors, les Algériens déployaient un jeu plus conforme à leurs standards mais sans alourdir la marque pour autant dans une fin de partie marquée par la sortie d’Ounas sur civière après un choc aérien. Servi par Slimani, Bounedjah avait notamment la balle de 2-0 au bout de la tête, mais Diarra était à la parade. Qu’importe puisque les Verts ont assuré l’essentiel avant d’affronter la Tunisie vendredi avec la perspective d’établir un nouveau record. Ce jour-là, le Mali, qui aura beaucoup de positif à retenir de sa prestation, tentera quant à lui de décrocher un résultat plus favorable face à la RD Congo.