Lors de la finale de la ligue des Nations d’Europe, Mbappé a offert le but de la victoire à la France face à l’Espagne. Le deuxième but du Français a fait couler beaucoup d’ancre. Hors jeu pour certains, pas hors jeu pour d’autres. Voici verdict final de l’UEFA.
La France en battant l’Espagne en finale de la Ligue des Nations dimanche (1-2) dernier remportait ainsi le trophée, ayant été menée par les Espagnols. Mais le deuxième but français, synonyme de la victoire, a engendré des polémiques.
Notamment car certaines personnes ont jugé que Mbappé, le buteur, a été hors-jeu sur l’action du but. Pour rappel, l’attaquant français semblait effectivement l’être, mais l’arbitre avait jugé que le but est validé car Eric Garcia, le défenseur espagnol, a touché la balle avant qu’elle n’arrive dans les pieds de l’ancien de l’AS Monaco. Mais l’UEFA a tranché. La confédération européenne juge que le but n’est nullement entaché d’un hors-jeu.
L’UEFA fait plus que valider le but, elle félicite le trio arbitral
C’est en tout cas ce que révèle l’ancien arbitre espagnol, Iturralde Gonzalez, comme le rapporte RMC Sport. Pour cet illustre arbitre, l’UEFA a même félicité Anthony Taylor, l’arbitre principale de la finale, ainsi que ses collègues sur le terrain et dans le département VAR pour leur performance sur le match. Comme après chaque rencontre, ceux-ci ont analysé leurs performances avec les délégués, dont faisait partie Roberto Rosetti, président des arbitres au niveau européen. « Ils n’ont pas accordé la plus grande importance à cette action car au sein de l’équipe d’arbitrage, ils sont très clairs au sujet de ce qui est hors-jeu » a affirmé Iturralde sur la Cadena Ser.