Après un report en février dernier dû à la pandémie de la COVID-19, la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le plus grand rendez-vous du cinéma africain, se tiendra dans la capitale du Burkina Faso, du 16 au 23 octobre 2021.
La cérémonie d’ouverture du Fespaco qui marque son retour après 8 mois de suspension est prévue ce samedi en fin d’après-midi au Palais des sports du quartier Ouaga 2000, en présence du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. Les stars de la musique du Sénégal – pays invité d’honneur de l’édition 2021 – Baaba Maal et Didier Awadi vont s’y produire, ainsi que les danseurs du chorégraphe burkinabè Serge Aimé Coulibaly.
Les organisateurs affirment que tout est est fin prêt. Que ce soit sur le plan sécuritaire que de la pandémie à coronavirus. Tant sur le plan sécuritaire que sanitaire, « nous sommes conscients de la situation et toutes les dispositions ont été prises » pour un bon déroulement du Fespaco, qui doit recevoir un millier de festivaliers, a déclaré à l’AFP son délégué général, Alex Moussa Sawadogo. Concernant la Covid-19 qui touche le Burkina Faso de manière plus limitée que d’autres pays africains, les gestes barrière, en particulier « le port du masque dans les salles » de projection, seront de rigueur, a-t-il précisé.