Francophonie/Michaëlle Jean n’aura pas le soutien du Canada

0
825

Louise Mushikiwabo pourrait facilement battre son adversaire dans la course au secrétariat général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). La secrétaire générale sortante vient d‘être délaissée par son propre pays, le Canada.

C’est ce qu’on appelle être rejeté par les siens. Et c’est ce que vient de vivre Michaëlle Jean secrétaire générale sortante de l’OIF. Son pays le Canada lui a retiré ce 9 octobre, son appui dans cette course au secrétariat général de l’institution.

« Le Canada est prêt à se rallier au consensus, comme le veut la façon de faire en Francophonie », a indiqué mardi soir Jeremy Ghio, l’attaché de presse de la ministre canadienne de la Francophonie, Mélanie Joly, dans un e-mail adressé à des médias.

Parmi ces médias, le quotidien pro-gouvernemental rwandais « The New Times Rwanda » qui venait de la partager sur sa page Twitter. « Louise Mushikiwabo en passe d‘être élue secrétaire générale de l’OIF après que le Canada a retiré son soutien à sa concitoyenne Michaëlle Jean », a écrit l’organe.

Voilà qui pourrait dissiper tout suspense que de nombreux observateurs entrevoyaient pendant l‘élection du secrétaire général de l’OIF lors du sommet qui aura lieu du 11 au 12 octobre à Erevan en Arménie.

Cette élection à venir de Mushikiwabo est aussi celle de plusieurs symboles. Notamment la réconciliation entre la France et le Rwanda en froid depuis le génocide de 1994 en raison du rôle présumé de l’Hexagone aux côtés de l’armée rwandaise et des miliciens hutus Hinteramwés. La France pour sa part a toujours reproché au Front patriotique rwandais (FPR) d’avoir déclenché le génocide en abattant l’avion du président Habyarimana.

Le génocide laissé derrière le passé, l’OIF devrait envisager l’avenir avec son fils prodige. Mais, un fils dont des observateurs dénoncent une sorte d’impertinence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici