Korhogo/Filière coton et innovation agricole : Des drones désormais pour les traitements phytosanitaires des exploitations cotonnières

0
612

Introduite depuis les campagnes agricoles 2020-2021 et 2021-2022, la phase d’expérimentation de l’utilisation de drones pour les traitements insecticides sur le cotonnier prend de plus en forme. Cette initiative de l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire, financée par l’agence française de développement (Afd), à travers le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca),  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Résilience des systèmes cotonniers du nord de la Côte d’Ivoire (Resco) ».

Soutenue scientifiquement par le Centre national de recherche agronomique (Cnra), elle vise à amorcer, après, entre autres,  la mise à disposition des tracteurs pour le labour du projet d’appui au secteur agricole (Psac, 2014-2018) aux producteurs de coton, la mécanisation de l’itinéraire technique du coton tout en réduisant la pénibilité des activités des producteurs, l’utilisation de la quantité d’eau (10 litres d’eau par drone par hectare contre 60 litres d’eau au minimum sur la même superficie auparavant), protégeant le cotonculteur contre l’intoxication. Outre cela, il faut également citer d’autres avantages de cette innovation que sont une bonne couverture des champs cotonniers, donc un traitement convenable, et la résolution de la question de la main-d’œuvre devenue de plus en plus rare.

Il s’agit de passer de la pulvérisation manuelle classique à celle de la pulvérisation par des drones professionnels spécialisés dans l’agriculture de précision. Un projet pilote qui cible 60 producteurs volontaires qui remplissent un certain nombre de critères dont la pratique de la culture du coton depuis plus de 5 ans et une parcelle présentant moins d’obstacles possibles. Les producteurs bénéficiaires seront situés dans les départements de Korhogo (Napié), Boundiali et Mankono, à proximité des centres de prestations de services agricoles motorisés (Cpsam).Ils seront au nombre total de 60, à raison de 20 producteurs par site et ce, sur une superficie cumulée de 200 hectares.

A cet effet et sous la présidence de Ago Junias, chef de l’antenne Intercoton de Korhogo, représentant le directeur exécutif de cette faîtière, Silué Siontiamma Jean-Baptiste, une rencontre de passage en revue du mode opératoire de la mise en œuvre des activités de traitements phytosanitaires des exploitations cotonnières par drone a réuni le groupe de travail Innovation, le vendredi 24 juin 2022.Lequel groupe est composé des responsables des services recherche et développement des sociétés cotonnières, des chercheurs de la station coton du Cnra et les représentants de la Fédération des producteurs de coton de Côte d’Ivoire (Fpc-Ci).

Afin de permettre à l’ensemble des acteurs de mise en œuvre de se doter d’une base pour la bonne conduite desdites activités dans le cadre du projet Resco.

  Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici