Améliorer le transit transfrontalier des personnes et des biens, lutter contre la fraude et gagner en temps en termes de procédures de contrôle, tels sont, entre autres, les objectifs de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme régional de facilitation du transit routier de la commission de l’union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).

Afin d’accélérer le processus de la mise en œuvre effective du projet des postes de contrôle juxtaposés de Zegoua (Frontière Mali-Côte d’Ivoire) et de Laleraba (Frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso), un atelier dénommé « validation des rapports d’études d’avant-projet sommaire (Aps) et d’impact environnemental et social des postes de contrôle juxtaposés », s’est déroulé du 12 au 15 avril derniers à Korhogo et Ouangolodougou.

L’atelier a réuni les experts des ministères des transports, des infrastructures, de l’environnement et l’administration des douanes de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso ainsi que le département en charge des transports de l’Uemoa et l’observatoire de la fluidité des transports.

A l’issue de l’atelier, des modèles et des orientations ont été donnés au cabinet d’études commis par Scanning Systems, concessionnaire de la commission de l’Uemoa en vue de l’aménagement et de l’amélioration des études.

Auparavant, le cabinet chargé de la réalisation des études a axé sa présentation sur le concept, le schéma général, la fonctionnalité et l’étude architecturale des postes de contrôle juxtaposés.

Dans la série d’allocutions, Jonas Lago, conseiller du Président directeur général de Scanning Systems, Mahama Sanoussi Ahmadou, directeur des infrastructures de la commission de l’Uemoa et Coulibaly Adama Nibi Zana, président de l’observatoire de la fluidité du transport ont, tous, salué le projet pour son côté intégration sous régionale et de lutte contre la fraude.

Faut-il noter qu’un poste de contrôle juxtaposé est un emplacement aménagé et équipé, situé près de la frontière, contiguë à deux pays.

                                                   Billy Kakao              

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici