FSUCOM Yopougon Toit Rouge /30è Assemblée Générale de l’AFOSUC. Les ambitions Conseil d’Administration pour bien-être de la population

0
181

L’Association pour la Formation Sanitaire Urbaine à base Communautaire (AFOSUC) de Yopougon Toit Rouge a tenu sa 30ème Assemblée Générale Ordinaire Annuelle le samedi 06 avril 2024, au sein de ladite Formation Sanitaire.

Dans son rapport moral, le Président du Conseil d’Administration de l’AFOSUC, Kouassi Bah a indiqué qu’au cours de l’année écoulée, plusieurs campagnes de dépistage des maladies ont été organisées au sein de la Formation Sanitaire Urbaine à base Communautaire (FSUCOM) de Yopougon Toit Rouge en collaboration avec des partenaires. Il s’agit entre autres ; la campagne de dépistage précoce des maladies rénales, la campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle, la campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, la campagne de dépistage multi-maladies chez les adolescents et les jeunes, la campagne de dépistage de l’anémie et la campagne de vaccination dans les quartiers de l’aire sanitaire de la Fsucom de Toit rouge.

Au niveau de la prestation sanitaire, le Pca Kouassi Bah a fait savoir qu’au cours de l’année 2023, les soins médicaux, infirmiers, obstétricaux, les vaccinations de planning familial et les programmes nationaux de santé ont été réalisés.

En vue de permettre à la communauté de se soigner à moindre coût, le conseil d’administration a signé des conventions de services avec des maisons d’assurances et mutuelles. Il s’est réjoui des activités de la FSUCOM menées en très bonne intelligence avec la communauté, le ministère de tutelle et les partenaires. Les prestations sanitaires sont reparties entre l’assistance médicale, les activités préventives et les programmes nationaux  de santé.

Au titre des réalisations, le conseil a procédé à l’agrandissement de la salle d’attente du dispensaire, la réhabilitation et la climatisation de la salle d’attente de gynécologie avec l’aide d’un partenaire et la construction en cours d’un restaurant.

Au titre des perspectives, le conseil ambitionne de multiplier les consultations foraines, renforcer les stratégies avancées dans le cadre de la vaccination, poursuivre avec les partenaires, les campagnes de dépistage des maladies métaboliques, organiser des journées porte ouverte au niveau de la Fsucom de Toit Rouge pour faire connaitre la structure à la population, organiser des formations de renforcement de capacité du personnel, l’installation d’une banque de sang à la Fsucom de Toit Rouge et l’accessibilité du site internet pour l’ensemble des usagers de la structure et la redynamisation de la mutuelle des agents de la Fsucom Toit RougeRouge.

Au niveau des infrastructures, le conseil entend construire d’autres salles de mise en observation et de consultations des malades, un magasin de stockage du matériel et une buanderie. Après la présentation du bilan des activités, l’assemblée a donné le quitus au conseil d’administration pour son excellent travail.

Le conseil a, par la suite, remercié les membres de l’AFOSUC pour leur engagement indéfectible pour promouvoir la santé et le bien-être de la communauté. Aussi, a-t-il adressé ses remerciements à l’endroit du ministre Pierre Demba, qui depuis son arrivée à la tête du département de la santé, a favorisé l’amélioration des relations entre les Etablissements Sanitaires Communautaires  (ESCOM) et le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle. Le représentant du président de la confédération des ESCOM et plusieurs PCA ou leurs représentants des autres structures sanitaires communautaires étaient présents.N.K

.

N.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici