Grand-Bassam/Célébration de la journée mondiale de l’Afrique. La promotion du jeu d’Awalé pour unir le continent africain

0
695

’Association Nouvelle Attitude Africaine (ANAA) et la Fédération Ivoirienne de Jeu d’Awalé (FIJA) ont célébré le 25 mai 2021, la journée mondiale de l’Afrique à Grand-Bassam, la première capitale de la Côte d’Ivoire, sous le thème ‘’Art, Culture et Patrimoine, leviers pour construire l’Afrique que nous voulons’’.Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités politiques, administratives et coutumières, la promotion du jeu d’Awalé a été au centre des plaidoiries des intervenants pour fédérer les africains.

Dans sa déclaration, Brigitte DECOUR présidente de l’ANAA a fait remarquer que  ‘’l’Awalé est connu dans tous les pays africains’’. Selon elle, le jeu d’Awalé constitue un grand pas vers l’unité africaine. C’est pourquoi en ce jour du 25 mai, journée mondiale de l’Afrique, il a été décidé de s’unir autour de l’Awalé. La présidente de l’ANAA a indiqué par ailleurs que toutes les fédérations d’Awalé d’Afrique organiseront chaque 25 mai dans leur pays, la journée mondiale de l’Afrique autour de l’Awalé et à terme, créer la Confédération Africaine du jeu de l’Awalé qui pourrait être une discipline olympique. Elle a plaidé afin que les autorités fassent la demande auprès du comité olympique national.

En s’associant à l’Association Nouvelle Attitude Africaine (ANAA), ADOPO Athanase Secrétaire Général de la Fédération Ivoirienne de Jeu d’Awalé (FIJA) prouve son attachement à la mise en place des organisations fédérales de jeu d’Awalé dans tous les pays africains en prélude aux jeux panafricains de Monrovia 2023, au Libéria. Pour lui, la journée mondiale de l’Afrique autour de l’Awalé, est l’occasion pour les peuples africains à poursuivre l’élan d’union du continent africain.

La remise de l’Awalé au Musée National du Costume de Grand-Bassam s’est faite en présence de plusieurs invités dont Mesdames Rolande SEMON, représentante des fédérations d’Afrique et de la Diaspora, Aicha De Kouadio ASSOUBA Agathe, représentante de la donatrice de ‘’l’Awalé géant’’ et M. Bi BALOU, représentant de la SOAD (State of Diaspora) en Côte d’Ivoire.

En effet, créée  le 8 juillet en 2017,  la FIJA  a organisé la première édition du tournoi d’Awalé du District d’Abidjan dont la phase finale a eu lieu à l’espace Saint Jean d’Abidjan Cocody. Elle a pris part aux  huitièmes jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan. Après le décès de son président Wilson Kouadio, une Assemblée Générale Elective est prévue bientôt pour choisir le nouveau président afin de mettre en mission le bureau exécutif.

En attendant, le Secrétaire Général ADOPO Athanase assure l’administration et le fonctionnement de la FIJA.

Sercom 

Légende photo : Remise de l’Awalé au Musée National du Costume

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici