Côte d’Ivoire/Sensibilisation des agents par la direction régionale des douanes du nord

0
538

Professionnalisme, intégrité morale et respect des usagers et des populations, telles sont les exigences, désormais, du ministère du budget et du portefeuille de l’Etat et de la direction générale des douanes ivoiriennes vis-à-vis des agents des douanes de Côte d’Ivoire.

Des exigences consécutives à des griefs remontés au niveau du conseil national de la sécurité présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Lesquels griefs ont pour noms tracasseries, arrogance et corruption des agents. Afin d’inverser ce tableau peu reluisant des soldats de l’économie, la direction régionale des douanes de Korhogo a entrepris une caravane de sensibilisation sur le thème évocateur de « amélioration de la qualité du service aux usagers, lutte contre la corruption et les tracasseries » dont la cérémonie de lancement officiel national s’est tenue le 29 avril 2021 à Abidjan.

Une campagne soutenue par des affiches posées dans les différents services de la direction régionale, dans les corridors et autres brigades et unités des douanes du nord.A cet effet, le directeur régional des douanes de Korhogo et ses collaborateurs ont investi le terrain, le mercredi 26 mai.

Les sorties des corridors Korhogo-Ferkessédougou et Ferkessédougou-Ouangolodougou ont constitué les premières étapes de la sensibilisation. Là, le colonel Kamagaté Ibrahima s’est voulu très clair sur les motivations de la campagne de sensibilisation : « notre nom est gâté (…) Il faut que nous tournions le dos à ces mauvais comportements et actes. Tous ceux qui seront pris la main dans le sac, subiront la rigueur de la loi.En tout cas, le ministre de tutelle, Moussa Sanogo, et le patron national des douanes ivoiriennes, le Gl Da Pierre Alphonse,exigent Zéro tolérance en matière de corruption, de tracasseries et de mauvais accueil aux usager-clients. Apres la phase de la sensibilisation, nous allons passer à celle de la répression », a martelé le directeur régional des douanes de Korhogo.

Et ce, dans la salle de conférence du bureau des douanes de Ouangolodougou,  en présence des autorités administratives, politiques, coutumières, des opérateurs économiques, des commerçants ainsi que des  chefs des bureaux, des brigades et des unités des douanes du nord

Non sans rappeler les mécanismes de contrôle qui seront mis en vigueur pour le respect scrupuleux de ces décisions émanant de la hiérarchie, notamment le système de surveillance par vidéo-assistance déjà installé à Noé, les boîtes de suggestion, le déguisement d’agents de contrôle en citoyens lamdas dans les véhicules de transport en commun ou personnels, le no vert 800 800 70 et autres voies et moyens pour juguler le fléau.

A son tour, la directrice de la communication, de la qualité et du partenariat avec le secteur privé et représentant le directeur général des douanes à cette cérémonie, dira que « la campagne nationale pour l’amélioration de la qualité de service répond à un double objectif à savoir : développer une culture de l’accueil en douane et accroitre la confiance entre les agents des douanes et les usager-clients (…) Inverser ainsi les tendances actuelles de dégradation de l’image de l’administration douanière », fait remarquer le colonel Anne-Marie Diby Kouamé.

Etaient présents également à cette rencontre, le préfet du département de Ouangolodou, Sory Jean-Pierre, et le chef du bureau des douanes de Niangoloko au Burkina Faso, le colonel Toussaint Kaganbega.

                                                 Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici