Guerre Russie-Ukraine/Une bonne nouvelle annoncée pour l’Afrique

0
259

Signé le 22 juillet dernier, cinq mois après le début de l’invasion russe, l’accord permet aux navires transportant des céréales de traverser la mer Noire et d’opérer à partir, ou vers les ports d’Odessa, de Chornomorsk et de Yuzhny Pivdennyi. L’accord de juillet 2022 sur l’exportation des céréales ukrainiennes prolongé samedi 18 mars relève constitue une bouffée d’oxygène pour le continent africain malgré un malentendu entre Kiev et Moscou sur la durée de cette prolongation, – 120 jours pour l’Ukraine, 60 pour la Russie – l’ accord qui permet aux navires de quitter les ports ukrainiens en toute sécurité est un soulagement aux Nations Unis.

Aux Nations unies, le soulagement est palpable. Maïs et tournesol sont essentielles au Programme alimentaire mondial (PAM) qui achète principalement des grains ukrainiens pour les distribuer sous forme d’aide alimentaire.

C’est le cas pour la Somalie, l’Éthiopie ou encore le Soudan et le Kenya, des pays qui connaissent une sécheresse extrême et où la famine a fait sa réapparition.

Stabilité des prix

Les céréales ukrainiennes partent en majorité dans les pays riches et dans les pays émergents mais la détente sur les prix qu’a permis l’accord de juillet et que pérennise sa prolongation se fait ressentir principalement en Afrique et dans les pays à bas revenus.

Selon les chiffres des Nations unies, seul un quart des exportations alimentaires de l’Ukraine est destiné aux pays les plus pauvres du monde. 47 % sont destinées à des « pays à revenu élevé », dont l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. 26 % sont destinés à des « pays à revenu moyen supérieur » tels que la Turquie et la Chine. 27 % sont allés dans des « pays à revenu faible ou moyen inférieur » comme l’Égypte, le Kenya et le Soudan.

Cette prolongation est la garantie d’une stabilité des prix et, pour un pays comme l’Égypte qui dépend à 80 % du blé russe et du blé ukrainien.

Avec africanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici