Interview avec le député d’Odiéné commune/Touré Yacouba dit Yacou Super: « Guillaume Soro ne comprend pas le sens du tabouret ».

0
1516

De passage dans la capitale du Kabadougou, Ivoirecho a rendu visite à l’honorable Touré Yacouba dit Yacou Super, député d’Odiéné commune. Ivoirecho lui a posé trois questions relatives à la santé du RHDP dans la région, son analyse de l’actualité brûlante dominée par la démission de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale et son remplacement par Amadou Soumahoro et la présidentielle de 2020. L’homme a répondu sans détour à nos questions.


Ivoirecho. Bonjour honorable. Comment se porte le RHDP à Odiéné?

Touré Yacouba. Bonjour et merci pour l’honnrur que vous me faites.

 Le RHDP se porte très bien à Odiéné. Il ne saurait être autrement. Vous savez chez nous, partout où ira notre neveu Alassane Ouattara, nous le suivrons sans calcul. Le RHDP qui épouse les idées du premier Président de notre pays est le seul parti capable de conduire la Côte d’Ivoire au développement, à la réconciliation et à la paix. Quand je vois certains faire des calculs ou poser des confitions pour y adhérer, je me demande s’il comprennent l’Houphouëtisme. L’Houphouëtisme c’est le rassemblement, c’est le travail dans l’union, c’est le vivre ensemble. Nous savons ce que nous a valu la division des enfants d’Houphouët-Boigny. C’est pour ne plus vivre pareil cauchemar que le President Alassane Ouattara nous invite au RHDP. Hier à Odiéné nous étions RDR. Aujourd’hui le RDR fait partie du RHDP avec d’autres partis frères qui ne veulent plus de guerres dans notre pays. Ce message, nos parents d’Odiéné l’ont bien compris et le RHDP se porte très bien ici.


Ivoirecho.Votre regard sur la démission de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale et son remplacement par le ministre Amadou Soumahoro.

TY. Je pense que Soro s’est lourdement trompé. Son avenir politique pour moi est au RHDP. Que va-t-il chercher dans une plateforme qui n’a pas de sens ? Je ne vois pas ses alliés lui faire le lit. Maintenant il parle et parle. Je pense que lui qui dirigé une institution aussi prestigieuse que l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire devait avoir le droit de réserve. J’ai l’impression qu’il ne comprend pas le sens du tabouret. Regardez bien l’architecture de la Présidence de la République. C’est un tabouret et le tabouret dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire symolise le pouvoir, la chefferie, le commandement. On ne dirige pas chez nous assis dans un fauteuil. Lorsqu’il dit qu’il abandonne le tabouret pour aller chercher le fauteuil cela veut dire qu’il a tout perdu. Où est le mal quand Alassane Ouattara l’appelle jeune homme ? N’est-t-il pas son fils ? En tout cas chez nous, on ne renie pas son père. Celui qui le fait c’est une malédiction et il court tout droit dans le mur. Je ne le souhaite pas pour lui parce qu’il demeure et demeurera notre frère. Nous allons de notre côté prendre des initiatives, nous irons le voir s’il en faut lui demander pardon de revenir à la maison. Nous ne pouvons pas nous asseoir et croiser les bras pour regarder un des notre prendre une mauvaise direction. Concernant Amadou Soumahoro qui l’a remplacé, je note c’est une bonne chose. Amadou Soumahoro est un homme de devoir et de missions. Le nom “Tchomba” qu’il porte affectueusement n’est pas un fait du hasard. C’est un homme de conviction et un des hommes les plus fidèles au Président Ouattara. Pour moi il est l’homme de la situation parce qu’il connait bien la maison RHDP. Je lui souhaite un plein succès. Odiéné le soutient.


Ivoirecho. Le RHDP et la présidentielle de 2020


T.Y. La présidentielle de 2020 est bien bouclée. Bouclée par les nombreuses réalisations de notre mentor. J’en vois qui parlent de tricherie. Non ce n’est du tout cela. 2020 est bouclé calé par le beau travail au quotidien de notre champion. Citez-moi un seul recoin du pays où il n’y a pas de chantier. La Côte d’Ivoire avance et chaque jour cela se voit. Pour arriver chez nous vous avez vu la route. Regarez ce qui se fait sur cette route. Combien de présidents sont passés en Côte d’Ivoire avant Alassane Ouattara ? Aucun n’a jamais essayé d’y apporter un coup de daba. Pour cette route seule nous allons nous lever comme un seul homme pour aller demander un troisième mandat pour Ouattara. Odiéné sait être reconnaissant et le moment venu, nous allons traduire notre reconnaissance au Président Alassane Ouattara. Dans tous les cas nous serons avec lui ou avec celui qu’il va désigner pour lui succéder

Interview réalisée par JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici