JIF 2023 à Prikro/JCK, parrain de la manifestation aux femmes: « Je vous exhorte à élaborer des projets de développement fiables pour que nous puissions vous accompagner »

0
127

Selon les organisateurs, au moins 1500 femmes de la région de l’Iffou, de toutes les obédiences politiques et religieuses ont convergé à la place Alassane Ouattara de Prikro pour célébrer la Journée internationale des femmes (JIF) le dimanche 10 mars 2024. Elles sont venues des quatre départements de cette région : Daoukro, M’bahiakro, Prikro, Ouellé et de la sous-préfecture d’Ettrokro pour célébrer la journée qui leur est dédiée le 8 mars de chaque année dont le thème cette année est : «Investir en faveur des femmes, accélérer le progrès ».

La cérémonie placée sous le parrainage du Directeur général du Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP), Jean Claude Kouassi dit JCK, riche en couleurs et en sons, a été marquée par un gigantesque défilé des femmes à travers leurs différentes associations.

Tous les intervenants, les anciens maires de Ouellé, Ekra N’zi Antoine, de Prikro, le sénateur Ekra Kouakou Antoine, la présidente des femmes, ont salué les femmes pour tout ce qu’elles font au quotidien dans les hameaux, campements, villages et villes, avant de plaider auprès de leur frère JCK pour qu’il accepte d’être le leader de la région de l’Iffou, car lui seul peut la sortir de l’ornière. Ils lui ont demandé de considérer que sa non élection au Conseil régional de l’Iffou en septembre 2023, n’est qu’une erreur de parcours.

« C’est conséquence qui conseille. Avec les conséquences de notre choix, nous allons certainement retenir de bons conseils pour qu’aux prochaines élections, nous puissions être numéro un », a annoncé les couleurs, le vice-président du comité d’organisation, Djina Kouadio.

A sa suite, l’ancien maire de Ouellé, N’zi Antoine, a rendu hommage aux femmes et à leur parrain JCK. « Nous avons choisi ce dimanche 10 mars 2024 dans l’Iffou pour vous magnifier, vous célébrer et surtout vous dire merci pour tout ce que vous faites pour nous et avec nous et même quelques fois sans nous. Grand merci à vous chères sœurs, chères épouses, chères mères. Chères amazones, votre combat est déjà gagné, parce que non seulement ce que femme veut Dieu veut, mais aussi parce qu’il y a des hommes pétris de valeurs qui mènent ce combat avec vous. Votre frère, votre fils, votre époux Jean Claude Kouassi est de ceux-là. Prenez l’engagement ce jour spécial pour vous, de lui confier le destin de notre région. Nous comptons sur vous pour le développement de l’Iffou », a-t-il exhorté avant de relever les différents lauriers qu’il ne cesse de glaner depuis l’inauguration du cinquième pont, avec les travaux du quatrième pont et même récemment avec la CAN 2023.

Le sénateur Ekra Kouakou Antoine, ancien maire de Prikro, ne dira pas le contraire, se contentant de saluer et dire merci à l’ensemble des cadres du RHDP,  aux chefs coutumiers, aux religieux, mais surtout en accordant un point d’honneur aux femmes. Il a lui aussi, demander aux populations de l’Iffou, de faire de JCK le leader de la région. « On a pris un chemin avant, on veut prendre un autre aujourd’hui. Et tout chemin qu’on prend, il y a un guide, un éclaireur, un meneur. Nous avons pris la décision que tu sois notre leader dans l’Iffou », a-t-il di au parrain.

La porte-parole des femmes de l’Iffou, Amani Catherine, a dit joindre sa  voix à celle des femmes du RHDP pour rendre un hommage appuyé à leur parrain. « Monsieur le parrain, nous nous réjouissons de votre présence à nos côtés et saluons votre générosité. Merci pour toutes vos actions à l’endroit de toutes les femmes et soyez sûr de notre soutien sur la route du développement notre belle région. Je voudrais saluer votre courage et votre détermination à œuvrer pour la paix et le développement de notre région. Merci pour tout ce que vous faites pour la région et singulièrement pour les femmes. Femme de l’IFFOU, ensemble, levons nous aux cotés des hommes et engageons-nous fortement pour la paix, l’autonomisation, l’éradication de la pauvreté et renforcement des institutions dans notre région de toute la Côte d’Ivoire».

Prenant la parole, le parrain a salué toute l’assemblée. A ses filleules Il a souhaité une belle fête. « Je voudrais rassurer les uns et les autres. Nous n’avons pas abandonné le terrain ; Chaque chose a son temps. Il est vrai que le résultat que nous avons escompté aux élections n’a pas été atteint. Ce n’est pas bien grave. Nous en tirons les enseignements. Notre prochaine victoire partira de là. Vous mes sœurs, je voudrais vous exhorter à élaborer des projets de développent fiables que nous allons accompagner. Il faut éviter de toujours donner du poisson à l’enfant, mais lui apprendre à pêcher. C’est ce que nous allons faire avec vous. Aujourd’hui est un grand jour pour vous. Je voudrais vous saluer et vous féliciter comme l’ont déjà fait tous ceux qui m’ont précédé au micro. Bonne fête à vous, je reste déterminé à poursuivre le combat », a promis JCK, qui dès l’entame de ses propos, a salué chaleureusement les têtes couronnées et les dignitaires religieux.

Notons que les femmes sont reparties chez elles les bras bien chargés, elles qui ont reçu de nombreux présents dont des pagnes.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici