Journée d’hommage au père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne/Les assurances de Augustin Thiam

0
34

04 questions à Thiam Augustin , gouverneur du district autonome de Yamoussoukro 

Yamoussoukro , abrite les 06 et 07 décembre prochains , les festivités de la journée d’hommage au père de la nation. Dans une interview qu’il a bien voulu nous accorder , Augustin Thiam , Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro veut rassurer les participants. Nanan Boigny N’dri 3 , de son nom de règne , chef des Akouès  , appelle les populations à faire massivement le déplacement .                                       

« Nous sommes prêts, a accueillir nos invités  « 

A quelques heures de la journée d’hommage au père de nation , Felix Houphouet Boigny, comment -voyez vous la célébration à Yamoussoukro?

Merci pour l’opportunité que vous me donnez de m’exprimer dans vos colonnes . Sachez ,pour commencer que cette cérémonie , nous la voulons grandiose  et inoubliable . Et nous la préparons . De plus , les retours que nous recevons sont positifs .C’est un hommage national , les militants viendront de toute la Cote d’Ivoire . Alors la participation de tous les fils et filles est nécessaire pour la réussite de cette cérémonie.

La mobilisation est perçue comme un enjeu important de ce rassemblement .Que pouvez -vous affirmer par rapport a ce défi ?

Nous attendons au bas mot 200.000 personnes avec un quota de 12.000 pour le district et sa périphérie . Je vous rassure pour dire que nous sommes à pied d’oeuvre . Aussi le comité local , en rapport avec les coordonnateurs régionaux et associés, les délégués communaux et sous-préfectoraux du RHDP  , ont la responsabilité d’organiser la venue des invités . Ils savent le faire et nous n’avons aucune appréhension à ce sujet , en atteste la forte  mobilisation lors de la cérémonie de lancement de réhabilitation des voiries à Yamoussoukro , dont le franc succès repose sur les militants qui ont effectué le déplacement ce jour -la . Ce n’est pas la première fois que nous organisons ces genres de rencontres . Nous sommes prêts .

Il est annoncé la présence de grandes personnalités du RHDP dont le président de la République , Alassane Ouattara. Quel sens donnez -vous  de sa présence à vos cotés ?

Le président de la République , Alassane Ouattara est le digne héritier du père fondateur de la Cote d’Ivoire moderne . Son arrivé est donc un événement de haute portée historique sociale , sans le Vice -président de la République , Daniel Kablan Duncan , le premier ministre , Amadou Gon Coulibaly et son gouvernement .

Un appel à la population pour un accueil chaleureux à ces invités  de marque ?

J’invite les ivoiriens au calme et à la sincérité . Je leur demande de ne pas suivre les Va -t-en guerre et qui pensent à l’épreuve de force . Mais surtout de faire confiance au Président de la République , Alassane Ouattara. De la même manière que le giga -meeting du PDCI s’est bien  passé dans le calme, notre giga-meeting du RHDP se passera dans le calme aussi. J’invite tous les fils , les filles et toutes les populations vivant dans le district à  se rendre massivement les 06 et 07 décembre à la place Jean Paul 2.                                                 

Interview réalisée par N K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici