KATIOLA/ENTREPRENEURIAT DANS LE SECTEUR DE LA MENUISERIE ETÉBÉNISTERIE: Le fondateur de l’entreprise « Moïse » salue les performances et appelle à l’unisson des talents pour la construction d’une chaîne de travail efficace. 

0
482

« Arrivé à la retraite professionnelle, je projetais retransmettre mes savoir-faire et compétences en donnant à des jeunes gens de familles défavorisées une solide formation leur permettant de pouvoir vivre de leur travail. » C’était le vœu cher de Christian Dionis, français de 80 ans et enseignant à la retraite, après 25 ans de fonction, en technique dans un lycée agricole en France. En tout cas l’octogénaire français, par ailleurs donateur des machines d’équipement de l’entreprise « Moïse » dirigée par Koné Raphaël, peut se satisfaire d’avoir réalisé son rêve à caractère caritatif. C’est du moins ce qui ressort du contenu de l’entretien qu’il nous a accordé le Samedi 17 Novembre 2023 dernier, dans le bureau du Directeur de ladite entreprise sise au quartier Gbedekaha 2 de Katiola.

Christian Dionis s’est réjoui de la bonne exploitation des machines offertes et de la qualité du travail abattu par Koné Raphaël et ses douze hommes. « Je suis venu pour un séjour 10 jours ,pour encourager les jeunes d’avoir écouté Raphaël et Raphaël le félicité de m’avoir entendu. Je ne voulais pas commander mais il m’a montré son savoir-faire et il a réussi. Des articles de qualité sortent de cette entreprise et j’en suis fier. » A-t-il indiqué avant d’en appeler à la nécessité de fédérer les dons ou talents pour une de travail efficace.

Pour lui, chaque homme sur terre a un don et il suffit de le mettre en lumière pour l’éveiller afin de découvrir le talent caché. C’est pourquoi a-t-il ajouté l’assemblage de plusieurs talents profite au groupe et constitue une force pour l’entreprise. « Imaginons maintenant que parmi vous, chacun de vos dons soit relié au don de votre voisin par un maillon de chaîne, puis encore au voisin suivant par un autre maillon et ainsi de suite pour former une chaîne. » A-t-il dit tout en précisant que c’est le cas de l’entreprise « Moïse » dont les maillons en présence sont celui de Naklan Maurice, parrain de l’entreprise, auquel s’ajoute celui de Koné Raphaël Directeur de l’établissement, suivi du maillon des 12 apprentis et à la fin celui constitué de lui Kristian Dionis et sa femme Brigitte.

Justement, le fondateur de l’entreprise « Moïse » est revenu sur l’historique de la création dudit établissement. A l’en croire,  l’idée de création de cette entreprise fait suite à une crise entre Raphaël à qui le donateur des machines avait confié leur exploitation au sein de la menuiserie Saint Joseph et l’évêché qui exerçait l’autorité sur ladite menuiserie. La crise ayant conduit à la radiation de Koné Raphaël de Saint Joseph, toujours selon Christian Dionis, il a donc demandé à ce dernier de trouver un terrain privé qu’il assimile à la « terre promise ».

Ensuite Raphaël devait rassembler les jeunes apprentis qui travaillaient avec lui à Saint Joseph, eux qui constituent les « enfants d’Israël » et lui ,Raphaël qui représente « Moïse » doit passer le barrage en contre-bas de la menuiserie Saint Joseph qui symbolise « la mer rouge. » D’où le nom de « l’établissement Moïse ». Notons que le directeur général de l’entreprise « Moïse », a exprimé sa gratitude à Christian Dionis et sa femme pour leur humanisme qui lui a permis de s’installer et de donner un emploi à 12 hommes qui vivent des efforts de leur savoir-faire.

Il a demandé au tout puissant d’accorder la santé couronnée de longévité au couple donateur. Il s’est engagé à rester respectueux des conseils de ses bienfaiteurs et de vivre une vie chrétienne orthodoxe. Pour rappel Christian Dionis, donateur des machines d’équipement de l’entreprise « Moïse » est à Katiola pour constater et encouragé le travail abattu par l’entreprise qu’il a contribué à fondée depuis 2018.

Il a, dans un entretien, exprimé son satisfecit quant la bonne marche de ladite entreprise, non sans stigmatiser la corruption qui semble dominer notre société et certains agissements dégradants pour la morale chrétienne. Nous y reviendrons. 

       

Assemian Navenko 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici