Une grande tournée de sensibilisation et de mobilisation initiée. Faire de la région du Hombol une région de référence du pays, en terme d’art et culture. C’est le défit que s’est imposé Koné Ningou Emmanuel, Directeur Régional de la Culture de l’Industrie des Arts et Spectacles.
En tout cas, le tout nouveau patron dudit secteur du hambol a affiché sa détermination dès sa prise de fonction en mettant en place une cellule pour la promotion du cinéma amateur. Dans la perspective du challenge dans lequel se sont engagés Koné Ningou Emmanuel et son équipe, une tournée de sensibilisation et de de mobilisation a été initiée dans le département de Dabakala les 2 et 3 Février 2022 derniers.
Ainsi la mission de ces tournées à porté sur des rencontres entre la délégation de la direction régionale de la culture et des arts et les autorités administratives, les chefs traditionnels, les artistes et les acteurs culturels.
A Boniérédougou, ladite délégation conduite par Koné Emmanuel, a échangé avec avec l’adjoint au le Maire Ouattara Limakry et Tcheba, chef canton de ladite localité le Mercredi 2 Février 2022. A eux, le représentant du ministère de tutelle des arts et cultures a dévoilé les objectifs de sa mission tout en présentant l’importance de ce secteur et les opportunités que celui offre aux populations locales.
Après Boniérédougou, le cap a été mis sur la Sous-préfecture de Niéméné les missionnaires ont tenu le même langage au Sous-préfet et au chef canton.
La tournée s’est achevée à Dabakala le Jeudi 3 Février 2022. Au cours de cette étape, les entretiens se sont déroulés avec les mêmes cibles notamment le corps préfectoral, la municipalité et les chefs coutumiers qui comme ceux de Boniérédougou et Niéméné, ont tous salué l’initiative du chef de délégation avant d’adhérer au projet de développement du secteur de l’art de la culture et du spectacle dans leurs localités respectives.
L’agenda Koné Ningou Emmanuel prévoit dans les jours à venir la suite de la mission dans le département de Niakara. Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du ministre des des arts et cultures, le directeur régional de la culture, de l’industrie des arts et du spectacle a élaboré un agenda de tournée en vue de la sensibilisation des populations.
Assemian Navenko