CAN du Cameroun/La première étoile du Sénégal

0
352

Les Lions de la Téranga ont inscrit pour la première fois de leur histoire, leur nom au palmarès du football continental, procurant une joie immense au pays. Joie traduite par un concert symphonique de klaxons, de vuvuzelas, de feux d’artifice, de cris, de tambours, de danses et de chants dans les artères de la capitale que les fans ont fêté les nouvelles stars africaines du ballon rond. Au terme d’une finale à suspense, le Sénégal est monté sur le toit de l’Afrique, dimanche 6 février, face à l’Égypte à Yaoundé (0-0, 4 tirs au but à 2). Les Lions de la Teranga ne sont plus maudits dans la compétition

Après deux échecs en finale en 2002 et 2019, la sélection sénégalaise ouvre enfin son palmarès dans cette compétition qui fut si souvent cruelle pour elle. L’Égypte n’a pas trouvé la formule pour empêcher les Lions de la Teranga de poser enfin leurs griffes sur cette coupe qu’ils ont tant convoitée. « Cette coupe est capricieuse, elle nous fait courir depuis 20 ans », a glissé le sélectionneur Aliou Cissé.

Dans un stade d’Olembé presque totalement acquis à sa cause, le Sénégal est devenu le 15ème pays à inscrire son nom au palmarès de la CAN. Et après la victoire aux tirs au but, ce sont des Lions emplis de gaîté qui ont défilé devant les journalistes, chantant à tue-tête et dansant comme s’ils n’avaient pas livré une bataille de plus de 120 minutes. Sans doute l’effet d’un médicament appelé « vainqueur de la CAN 2022 ».

« Le signe indien enfin vaincu »

Idrissa Gana Gueye, 32 ans, est international depuis plus de dix ans, Édouard Mendy, meilleur gardien de cette CAN,  Sadio Mané, élu meilleur joueur de cette CAN 2022, ont dû avoir un mental d’acier pour venir à bout des pharaons qui voulaient aussi le trophée. Ils mettent fin aux échecs répétés en CAN.

« C’est un soulagement, quelque chose d’extraordinaire. On l’attendait depuis des années », a reconnu le premier avant d’ajouter: « Les gens se moquaient de nous en disant qu’on avait une bonne équipe mais qu’on ne gagnait jamais. Je leur avais dit que cette fois-ci, c’était la bonne ! »

Bravo donc aux Lions de la Teranga.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici