KATIOLA/ SENSIBILISATION ET DELIVRANCE DES ACTES D’IDENTITÉ AUX ENFANTS SANS IDENTITÉ EN MILIEU SCOLAIRE. Les Ong Aide et Action et Awegban prennent en charge 35 enfants écoliers sans papiers

0
746
Exif_JPEG_420

« Tout mettre en œuvre afin que les enfants écoliers sans identité obtiennent leurs actes de naissances à Katiola ». C’est la mission que se sont donnée Aide et Action Côte d’Ivoire et l’Ong AWEGBAN de Madame Zobo Ouroh Josiane, dans le cadre de leur projet « SOLIDE » (Solidarités Locales et Internationale pour le Développement par l’Education), initié en 2019.

La mission du Lundi 13 au 17Juillet 2020 conduite par Zobo Ouroh Josiane, Présidente de l’ong Awegban est orientée par le thème »Sensibilisation à la question des enfants sans identité dans la commune de Katiola ».

Au total, trente et cinq (35) enfants écoliers sans identité ont été recensés dans deux écoles primaires publiques de la commune, dont 28 à l’EPP Nangniankaha et 7 à l’EPP Gbédékaha. La cérémonie de lancement des activités pendant ces cinq jours que durera la mission, s’est déroulée le Lundi 17 juillet 2020 à l’EPP Nangniankaha en présence de Coulibaly Emmanuel Tiemoko André, Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (DRENETFP), des chefs de quartiers et des parents d’élèves.

Exif_JPEG_420

Notons que pendant toute la semaine, ce sont deux équipes de l’ONG Awegban, constituées de 5 membres chacune qui recevront des parents des enfants concernés, les documents nécessaires à l’établissement desdits documents administratifs. 

Ouattara Lacina, conseiller municipal représentant le Maire Camara Thomas, qui a procèdé au lancement des activités, s’est réjoui de l’initiative de Aide et Action et Awegban et les a rassurés du soutien de la municipalité. Faut-il préciser que 2 heures après le lancement de l’opération, sept(7) dossiers d’enfants requérants ont été réceptionnés par les équipes constituées.

A l’intérieur d’un dossier, on enregistre un certificat de non inscription à l’état civile, une requête adressée à la justice et les photocopies des pièces d’identité du père et de la mère. Le coût d’un acte de naissance s’élève à 5000fcfa pris en charge par Awegban et Aide et Action.

Madame Zobo Ouroh Josiane, dans son allocution, a remercié la constance de la disponibilité de Monsieur Coulibaly Emmanuel Tiemoko André lors de toutes les activités organisées par lesdites Ong. Elle a en outre appelé les parents à tout mettre en œuvre afin de fournir les documents nécessaires pour l’établissement des actes d’identité de leurs enfants.

Pour le Directeur Régional de l’Education Nationale, l’action de Madame Zobo Ouroh Josiane et ses partenaires, est à saluée et encouragée pour l’intérêt qu’elle apporte au processus de scolarisation des enfants. Il a demandé aux parents de saisir cette opportunité pour établir l’identité des leurs.

Exif_JPEG_420

La présidente de Awegban prévoit étendre le projet SOLIDE au département de Niakara pour les missions à venir. Aussi Aide et Action a-t-elle déjà réalisé ce projet dans trois pays africains dont le Sénégal en 2006 et en 2017 au Togo et au Bénin.      

Assemian Navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici