Katiola/Une mutuelle pour la promotion des cadres et valeurs culturelles des tagbana et des peuples du Hambol voit le jour

0
1047

Mutuelle des Jeunes et Cadres Tagbana du Gbêkê((MUJECTAG). C’est la mutuelle tagbana, naissante  qui entend faire la promotion de l’ensemble des jeunes et des cadres de la région du Hambol, contribuer à assurer un avenir professionnel pour les étudiants et autres compétences professionnelles, et surtout, valoriser la culture tagbana par la promotion de l’usage de ladite langue, le tout couronnée par la conservation des us et coutumes. C’est du moins les objectifs de la MUJECTAG dévoilés par Honaté Henri Joël, président de ladite mutuelle. C’était le Samedi 21 Janvier 2024 dernier, à l’occasion d’une audience à eux, accordée par Camara Thomas, premier magistrat de la ville de Katiola.

Justement, cette rencontre avec le maire qui s’est déroulée dans sa résidence sise au quartier résidentiel de Katiola, visait à présenter la MUJECTAG et son projet au ministre Camara Thomas. « La MUJECTAG à été mise en place depuis le 22 Juillet 2023 à la suite d’une assemblée générale qui a vu ma modeste personne désignée comme président de la mutuelle, par acclamations », a indiqué Honaté Henri Joël au cours d’une interview à nous accordée.

Aussi le président de la jeune mutuelle a-t-il insisté sur les objectifs de leur structure qui entend mettre l’accent sur la valorisation des hommes et des vertus coutumières des peuples du hambol en général, et des tagbana en particulier.

Selon lui, le constat est que non seulement les cadres tagbana ne sont pas suffisamment célébrés, mais aussi les valeurs coutumières sont en voie de disparition.

Aussi les anciens hauts cadres ne sont pas relayés une fois à la retraite et les jeunes étudiants ne sont pas « coachés » pour leur insertion dans tissu le professionnel.

C’est la somme de toutes ces réalités, a-t-il dit, qui justifie l’avènement de la MUJECTAG. Selon les propos de Monsieur Honaté Henri Joël, le ministre,  député-maire, Camara Thomas est sollicité comme le parrain moral de la MUJECTAG. C’est pourquoi a-t-il dit, l’audience a été prise avec lui afin de lui présenter les objectifs de la mutuelle et surtout avoir sont onction et sa bénédiction, lui qui « reste un modèle de cadre au regard des sa carrière professionnelle et son humanisme ».

En tout cas les mutualistes de la MUJECTAG sont engagés dans la dynamique de leurs objectifs, et ils ont défini un agenda de 6mois pour la présentation de leur mutuelle aux différents élus et cadres de la région.

Notons qu’à ce jour, 27 membres de ladite mutuelle sont déclarés et la liste reste ouverte, à en croire le président qui nous a précise que le siège de leur regroupement se situe à Bouaké. Aussi a-t-il ajouté que l’investiture du bureau de la MUJECTAG est prévue en commun accord avec leur parrain spirituel, dans le mois de Mai 2024 prochain.

Le ministre Camara Thomas a de son côté, apprécié à juste titre la mise en place de cette mutuelle qui pour lui,  renforcera sans nul doute la cohésion sociale et l’entraide. Il a salué l’engagement des mutualistes à assurer la promotion des valeurs traditionnelles qui restent des éléments catalyseurs d’une morale sans reproche.

Le premier magistrat de la ville de Katiola leur a donné son onction et s’est engagé à les accompagner dans la quête de leur mission.

En attendant la tournée de présentation et d’information prévue dans les jours à venir, Honaté Henri Joël a exprimé la gratitude de sa mutuelle au maire Camara Thomas pour son esprit d’ouverture et a dit son optimisme à atteindre la mission qu’ils se sont assignées.

Assemian Navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici