Korhogo/Citoyenneté mondiale : L’Unesco forme 60 étudiants de l’université Peleforo Gon Coulibaly

0
102

« Formation à l’éducation à la citoyenneté mondiale », tel est l’intitulé de ce projet de l’Unesco à l’intention de 60 étudiants des clubs scolaires et universitaires, notamment ceux de l’université Peleforo Gon Coulibaly.

Cette rencontre tenue les 16 et 17 août 2021 à la salle B de conférences de la bibliothèque de l’institution universitaire. Les modules, entre autres, sur les structures de la gouvernance mondiale, les questions mondiales ainsi que les liens entre les systèmes et les processus mondiaux, nationaux et locaux ; les droits et les responsabilités ont été dispensés aux participants.

« Nous sommes dans un monde interconnecté et qui subit beaucoup de violences. L’objectif de l’Unesco est de pouvoir permettre aux jeunes de connaître, d’apprendre la citoyenneté mondiale et de pouvoir se connecter ainsi à la communauté internationale.Il s’agit d’amener ces jeunes gens à transmettre des valeurs, attitudes et comportements de paix en vue pacifier l’espace universitaire et bien au-délà », explique Mme Dongo Edith Koffi, du bureau de l’Unesco et responsable des sciences humaines et sociales en charge de la jeunesse.

Pour Goulei Yves-Laurent, secrétaire national chargé de la jeunesse des clubs scolaires et universitaires à la fédération ivoirienne des associations et clubs de l’Unesco, ces séances de formation sont utiles à juste titre : « nos universités sont devenues des ‘’temples’’ de la violence sous toutes ses formes. Ces jeunes représentent l’élite de la Côte d’Ivoire de demain et doivent être formés à la citoyenneté mondiale pour un monde plus pacifié »

Représentant la présidence de l’université Peleforo Gon Coulibaly (Upgc) à la cérémonie, Dr Kouadio Kouakou Parfait, conseiller technique du président de l’institution universitaire et enseignant-chercheur, n’a pas manqué de saluer l’initiative tout en réitérant la disponibilité du premier responsable de l’Upgc, Pr Coulibaly Adama, à accompagner de telles initiatives.

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici