Korhogo-Filière mangue : Les différents prix et la date de la nouvelle campagne connus

0
363

Le Conseil d’administration de l’organisation interprofessionnelle agricole des acteurs de la filière mangue de Côte d’Ivoire, élargi aux collèges des producteurs, commerçants et des transformateurs, se sont concertés, hier jeudi 23 mars 2022, dans un réceptif hôtelier de la cité du Poro.

Pour la campagne 2023, le prix de la caisse bord champ est de 2400 F.Le prix du kilo de la mangue à l’usine est de 200 F.La date de l’ouverture de la nouvelle campagne est fixée est fixée au 5 avril prochain.

Cette annonce a été faite au cours d’une rencontre du Conseil d’administration de cette faîtière nationale de la mangue ouverte à quatre membres des collèges susmentionnés. C’est un réceptif hôtelier de la ville de Korhogo qui a servi de cadre à cette rencontre relative à la fixation de la date d’ouverture de la campagne de mangue 2023, du prix bord champ et du prix au kilo conditionné à la station de traitement.

Cette campagne s’ouvre sur fond d’incitation à la qualité de la mangue de Côte d’Ivoire en vue de contrer ‘’la montée en puissance’’ de sérieux concurrents sur le marché international,  notamment le Brésil et le Pérou. Le premier responsable national de la filière en est parfaitement conscient : « Nous devons insister sur le traitement des vergers et tendre résolument vers un professionnalisme assumé et responsable. L’année dernière, nous avons enregistré 20 interceptions en direction de l’Europe avec des conséquences qui pourraient nous plomber à l’instar de pays comme le Ghana et la Réunion interdits d’exportation », a renseigné Pascal Nembelessini-Silué. 

Il s’est appesanti sur la question du respect des prix fixés.

« Nous entendons faire en sorte que tous les acteurs puissent vivre du fruit de leur labeur. C’est pourquoi, nous voulons compter sur la bonne foi des uns et des autres, mais aussi sur le sens de la responsabilité des acteurs », conseille Pascal Nembelessini Silué.

Le président du Conseil d’administration de l’Inter-Mangue n’a pas oublié l’aspect qualité : « Je souhaiterais que les acteurs s’emploient à exprimer leur plus grande maîtrise de la culture et des métiers d’exportation (…) Qu’ils puissent démontrer leur capacité de produire et de commercialiser des mangues de qualité pour l’image de la Côte d’Ivoire sur le marché international et aussi de maîtriser les prix à l’exportation »

La veille, une assemblée générale ordinaire de l’Inter-Mangue s’est tenue. Laquelle séance était axée autour du bilan moral et financier des activités de l’année 2023, du programme d’activités de l’année 2023 ainsi que les résolutions de ladite assemblées, suivis d’échanges.

Dans la foulée, le président Nembelessini Silué a annoncé une très prochaine mission de l’Union Européenne dans les zones de production de la mangue en Côte d’Ivoire afin de passer au scanner cette importante filière agricole ivoirienne.

Pour rappel, les volumes exportés, cette année,  sont de plus de 34 000 tonnes contre 33 000 tonnes lors de la précédente campagne.

   Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici