Yamoussoukro /Atelier sur la relance de la production cotonnière. Dr Adama Coulibaly ( Directeur général Coton- Anarcade ) invite les acteurs à plus de collaboration

0
195

En tant qu’institution de tutelle de la filière cotonnière, le Conseil du Coton et de l’Anacarde en collaboration avec l’INTERCOTON (Organisation Interprofessionnelle Agricole de la Filière Coton de Côte d’Ivoire) a organisé du  16 au 17 Mars 2023  l’atelier de réflexion sur la relance de la production cotonnière suite à la pullulation des Jassides, à Youmoussokro, au centre de la Côte d’Ivoire.

Ce présent atelier a pour objectif général de réaliser le bilan de la campagne 2022-2023 et de mener des réflexions stratégiques en vue de faire des propositions concrètes pour une relance durable de la production cotonnière en Côte d’Ivoire.

A la clôture des travaux le vendredi 17 mars 2023, Dr Adama Coulibaly, Directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, a interpellé les acteurs de la filière coton sur le fait que la pullulation des jassides est certes une source des difficultés de la filière coton, mais il y a bien d’autres raisons essentielles liées à la non productivité du rendement selon lui.
Sur ce, il les a exhorté à redoubler d’ardeur afin que la filière puisse connaître des lendemains meilleurs et plus prospères. « Nous n’avons que 116.000 cotonculteurs, je trouve ce nombre insuffisant pour pouvoir booster la production cotonnière. J’entends parler de 400 mille tonnes , cela ne m’arrange pas, ce que je vise c’est 500 mille tonnes de production et je n’en attends pas moins », a formellement recommandé le Dr Adama Coulibaly aux cotonculteurs.

Poursuivant son propos, il s’est réjoui de la qualité des interventions et niveaux d’engagement des différents acteurs lors de ces échanges. il a également salué une fois de plus, la subvention que l’État ivoirien envisage d’apporter aux acteurs de la filière coton au cours de cette campagne pour soutenir les acteurs vis à vis des pertes enregistrées lors de la précédente campagne.

Bien avant,  Yah née Silué  Namizata, Représentante du Directrice générale des Productions et de la Sécurité Alimentaire, a indiqué qu’au cours de la campagne 2022-2023 des efforts ont été entrepris par le Conseil du Coton et de l’Anacarde  en collaboration avec l’Intercoton pour limiter des dégâts liés aux attaques des jassides et améliorer la production au profit de l’Etat et de tous les acteurs de la chaîne. Malgré ces efforts, la production du coton au plan national a chuté de 50% par rapport à la précédente de 2021-2022.
« Au regard de votre expérience professionnelle et de vos qualités dans le domaine agricole, j’ai la ferme conviction que nous aboutirons au terme de cet atelier à des conclusions importantes qui permettront à la filière dans son ensemble de prendre son envol durablement », a-t-elle galvanisé les acteurs de ladite filière.

Le président du Conseil d’Administration de l’INTERCOTON, Soro Moussa a pour sa part  remercié et salué la présence de tous les acteurs qui ont pris part à cette rencontre qui vise à promouvoir la relance et la réussite de ladite filière. Il a ensuite émis le souhait que des solutions idoines soient trouvées aux difficultés auxquelles sont confrontées les cotonculteurs et à acteurs la suite de cet atelier de réflexion.

L’atelier a réuni plus de 80 participants issus de diverses structures en rapport avec la filière coton, ceux-ci se sont accordés concernant les différentes mesures prises et arrêtées lors de ces échanges réflexion sur la relance de la filière coton.

 N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici