Korhogo/Filières riz, mangue et maraîcher : Le Padfa engage ses partenaires sur la voie de la labellisation et normalisation

0
158

« Qui veut voyager loin, ménage sa monture », dit l’adage. Fort de cet adage, le Programme d’appui au développement des filières agricoles (Padfa), qui est cofinancé par l’Etat de Côte d’Ivoire, le Fonds de développement des pays exportateurs de pétrole (Ofid),le Fonds international de développement agricole (Fida), et les bénéficiaires, a organisé, du 18 au 21 décembre 2023, à Korhogo, un atelier.

Lequel atelier était intitulé « atelier de diffusion de normes nationales aux acteurs des filières agricoles soutenues par le Padfa. » Et ce, en ciblant cinq produits alimentaires d’intérêt pour cette structure, à savoir la mangue séchée, le piment séché, le gombo séché, le riz étuvé et le riz blanchi. Pour faire correctement les choses, les acteurs de ces différentes filières, notamment les organisations professionnelles agricoles (Opa), les unités de production et autres producteurs, transformateurs ainsi que les autorités administratives, politiques, traditionnelles et collectivités territoriales, ont eu droit à des communications.

Qui ont porté sur la présentation des travaux réalisés par Codinorm, organisme national en charge de la normalisation. Des présentations faites par Dr Assoumou Carine, chef de département élaboration des normes et mise en œuvre de la stratégie, et Dr Aka Solange Gbezo, enseignant-chercheur.

Après le partage des normes nationales homologuées par les experts aux acteurs des filières précitées et aux parties prenantes, des échanges ont eu lieu en vue d’une meilleure compréhension du contenu des normes.
« Nous avons travaillé depuis plus d’un an avec Codinorm.Mais aussi, avec les acteurs des filières concernées pour définir les normes qui sont essentielles pour améliorer la compétitivité des produits locaux, la différenciation de l’offre et la négociation des partenariats commerciaux entre les producteurs et les autres acteurs. Avec le développement des chaînes des valeurs agricoles, les exigences internationales en la matière et les besoins de certification des produits, les normes de qualité méritent d’être adaptées puis vulgarisées », a insisté Messou Edia, coordonnateur du Padfa.

Une initiative qui semble avoir l’assentiment des bénéficiaires. Ils l’ont exprimé en ces termes par le truchement de El hadj Coulibaly Mamadou, 1er vice-président de l’Inter-mangue : « nous sommes honorés de la décision d’homologation de cette norme par le Comité ivoirien de normalisation(Cin), qui incarne notre engagement dans la professionnalisation des métiers de la filière envers l’excellence et la conformité aux meilleures pratiques internationales, renforçant ainsi la réputation de nos filières sur les différents marchés (national, sous régional et international).En mettant en œuvre cette norme, vous contribuez au renforcement de la confiance de nos clients et à l’amélioration de la compétitivité de nos unités de transformation».

Il a exhorté l’ensemble des acteurs des filières concernées à adopter cette norme, à se conformer à toutes ses exigences pour des filières prospères et résilientes.

                                     Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici