Korhogo/Transport des minerais en Côte d’Ivoire : Coulibaly Brahima CK, élu tout premier président national

0
1116

Qui veut voyager loin, ménage sa monture. Cet adage, les acteurs du secteur des transports miniers de Côte d’Ivoire en ont fait le sien. En effet, ils viennent d’organiser leur assemblée générale élective, le samedi 8 janvier 2022, dans un réceptif hôtelier de la ville de Korhogo, en présence des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses ainsi que de celle d’acteurs majeurs du monde des transports en Côte d’Ivoire.

A titre de rappel, le domaine des transports qui constitue, à la fois, un levier important de l’essor économique national et un secteur pourvoyeur d’emplois, a fortement contribué à la hausse du produit intérieur brut national (Pib), supérieure à 30% en 2019 soit 761,9 milliards de francs CFA contre 582,3 milliards FCFA en 2018.

C’est pourquoi, le conseiller technique du ministre des transports, Amadou Koné,  se réjouit de l’avènement du groupement des transporteurs des minérais de Côte d’Ivoire (Gtm-Ci) et pour cause : « cette initiative novatrice permettra aux acteurs de former une entité homogène, débarrassée de toutes formes d’anarchie, de concurrence déloyale en vue d’aboutir à la mise en place d’une structure forte, capable de faire face à la concurrence dans la sous-région ouest-africaine tout en accompagnant efficacement la politique gouvernementale ivoirienne en matière d’emplois », a fait remarquer Koffi Kumassi au nom du ministre des transports.

Pour sa part, Diaby Ibrahim, directeur général du haut conseil du patronat des entreprises de transport routier (Hcpetr), s’en félicite également. Non sans énumérer toutes les actions fortes du président de la République, Alassane Ouattara, en faveur du secteur afin de le rendre professionnel, viable, pérenne pour le bonheur des acteurs et de leurs familles. Avant de donner des conseils au tout nouveau président du Gtmi-Ci qui est un fils du défunt emblématique transporteur Coulibaly Kassoum dit CK, en ces termes « continuons sur la voie tracée par nos devanciers, à savoir feux Kassoum Coulibaly, Yaya Fofana, N’sikan et autres grands pionniers du monde des transports. L’adage dit que bon sang ne saurait mentir. En te confiant leur destin, les transporteurs regroupés au sein du groupement des transporteurs des minérais de Côte d’Ivoire (Gtm-Ci), se sont souvenus des grandes œuvres accomplies par feu ton père Kassoum Coulibaly dans le domaine des transports en Côte d’Ivoire », a renchéri le patron du Hcpetr.

Quant à celui qui présidera désormais les destinées du groupement des transporteurs des minerais de Côte d’Ivoire (Gtm-Ci), Coulibaly Brahima CK, il dit mettre le cap sur, entre autres, la professionnalisation accrue du secteur, notamment la participation de sa structure aux instances décisionnelles, l’exonération dédiée au secteur, la fluctuation des prix du fret, l’écart de pesée en bascule, la non-association des transporteurs à la fixation des coûts facturés du fret en vue du rayonnement de la corporation et de l’acquisition de revenus substantiels au profit des acteurs du secteur. Coulibaly Brahima CK n’a pas manqué, non plus, de traduire sa gratitude au président Alassane Ouattara et à son gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Jerôme Achi. L’on a enregistré la participation massive de délégations venues des zones d’exploitations minières de la Côte d’Ivoire telles que les régions du Poro, de la Marahoué, du Gbèkè, du Gontougo, du Hambol et autres.

Billy kakao 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici