Koro/Ces réalisations vont changer la vie des riverains

0
793

A Odiené et singulièrement à Koro, plusieurs chantiers, dans divers domaines socio-économiques, sont en cours de réalisation ou le seront d’ici peu. A terme, ils vont impacter considérable la qualité de vie des populations , se veut optimiste le maire Bakayoko Abdoul Dramane, appelant les populations à entretenir autant cette espérance.

« Koro est baptisée la cité de l’espérance. Nous voulons donner du contenu à ce titre », a-t-il affiché, au terme de la dernière session du conseil municipal qui a permis notamment de passer en revue ces travaux, avec le niveau d’avancement pour ceux déjà entamés.

Le maire de Koro s’est félicité de l’appui soutenu de l’Etat qui permet la réalisation des différents projets dont celui d’envergure du barrage hydro-agricole sur la rivière Yirima, assorti d’un périmètre irrigable de 175 ha et 25 étangs piscicoles sur 10.000 m2.

Prévu pour être livré cette année, l’impact social de ce projet se traduira par la création d’emplois (deux emplois à l’hectare de riziculture), 50 planches de 10m2 par exploitant individuel pour le maraîchage, un étang de 400 m2 par exploitant individuel en trois cycles pour la pisciculture, la production d’au moins 1000 tonnes de paddy (Ndlr, riz non décortiqué) par an sur les 100 hectares, la production d’environ 3 tonnes de poissons frais par an, la production de 30 tonnes de légumes frais par hectare et par cycle. Sans oublier la pêche sur le plan d’eau.

Le premier magistrat de Koro a aussi souligné la construction d’un commissariat et d’un poste de gendarmerie dont la non existence contrarie jusque-là les initiatives du conseil municipal, en vue de l’établissement, dans la cité, de structures bancaires.

Egalement les travaux de construction d’un marché moderne en cours, pour des activités au quotidien comme dans toutes les villes modernes, contre hebdomadairement à ce jour. L’extension du réseau de distribution d’eau et l’électrification des nouveaux quartiers et les travaux en cours à l’hôpital général qui vont permettre aux populations de se soigner dans de meilleures conditions.

La construction d’un complexe sportif, un institut de formation féminine (IFEF), un parc de transhumance est aussi programmée par le conseil municipal ainsi que la réhabilitation du stade. Une radio locale qui émettra les jours à venir a été également créée.

La dernière session du conseil municipal de Koro, tenue jeudi 21 janvier 2021, a permis, par ailleurs, l’adoption du budget primitif 2021 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 186,8 millions F CFA, en hausse de 30 millions comparé à 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici