LA Suprématie du RHDP sur le terrain politique est-elle une reculade de la démocratie ? Une contribution de Lancina KARAMOKO

0
407

Les élections régionales et municipales de 2023 ont confirmé la suprématie du RHDP sur le terrain politique de notre Pays, la Côte d’Ivoire. Alors que les responsables, les sympathisants et les militants du RHDP jubilent et se frottent les mains, certaines populations et dles militants des partis d’opposition affirment, haut et fort, que la Côte d’Ivoire a fait son retour dans le parti unique au détriment du pluralisme politique et d’ajouter que cet état de fait est une reculade totale de la démocratie dans notre pays. Devant donc ce sujet devenu viral sur les réseaux sociaux, dans la presse, dans les salons feutrés et dans les chapelles politiques de l’opposition, il nous semble important de donner notre point de vue à travers la présente contribution.

Avant tout propos, faisons quelques rappels

1) La Démocratie est le mode de gouvernement dans lequel la souveraineté appartient au peuple

2) le pluralisme politique est un système d’organisation d’un état qui reconnaît et accepte la diversité des opinions et de leurs représentants.

Lorsque nous nous appuyons sur la définition de la démocratie, il est inacceptable de penser et même de dire que la suprématie du RHDP sur le terrain politique est une reculade de la démocratie en Côte d’Ivoire. À ce que nous sachions, les textes fondateurs du parti présidentiel ne mentionnent nulle part l’obligation faite aux ivoiriens de rallier le RHDP. Bien au contraire, il est écrit que l’adhésion au parti des houphouetistes se fait sur la base de la liberté garantie par la constitution de notre pays. Pourquoi donc en vouloir au RHDP d’accueillir des ivoiriennes et des ivoiriens qui, librement, ont fait le choix du développement, de la paix et de la prospérité ? Les dirigeants du RHDP ont mis en place un programme de société qui combat les ressentiments anciens, les querelles inutiles, les palabres religieux, d’ethnies et de régions. Ledit programme de société s’est plutôt inscrit inexorablement dans la voix de la cohésion nationale, du développement, de la recherche de la prospérité des populations et du vivre ensemble dans le respect du pluralisme religieux et ethniques. Pendant ce temps, les partis de l’opposition sont, sans inspiration, dans le dénigrement systématique et dans un esprit de vengeance non fondée. Les ivoiriens qui ont connu les galères des troubles et des guerres inutiles ont vite fait le choix avec cette ruée sans interruption vers le RHDP. Les dernières élections attestent mes propos et pour cause ; A Anyama, par exemple, le RHDP n’avait jamais réalisé un tel score dans les villages considérés, par le passé, comme étant le bastion de l’opposition notamment l’actuel PPA-CI et le PDCI. Les résultats obtenus illustrent un travail acharné de plusieurs années d’activités de Madame le Maire Fatim Bamba en faveur desdites populations villageoises. En ce qui concerne la ville d’Anyama, les responsables locaux du RHDP ont développé des stratégies d’approches des sympathisants, des militants et des organisations de la société civile. Donc le score obtenu par la liste conduite par Madame le Maire Fatim Bamba est le reflet de la constance et de l’abnégation au travail. Que dire de Yopougon qui a complètement et définitivement basculé au RHDP ?

 Ce n’est pas un fait du hasard. Le Ministre d’Etat Koné KAFANA a fait un gros travail à la base et le baroudeur Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, est venu remarquablement transformer définitivement l’essai comme au Rugby. Que l’opposition s’en prenne à elle-même pour son manque d’idée et de clairvoyance politique. A ceux qui pensent que nous sommes dans une reculade de la démocratie, nous leur demandons de se référer au dictionnaire pour mieux comprendre le fondement et le fonctionnement de la démocratie. Nous sommes fiers d’avoir dans nos rangs l’écrasante majorité des populations ivoiriennes. C’est notre objectif. Pendant que certains partis politiques et leurs responsables se donnent pour objectif de rassembler les africains dans un panafricanisme creux et populiste, le RHDP se donne les moyens de mettre ensemble les ivoiriennes et les ivoiriens autour des idéaux de la prospérité et du développement. C’est le résultat de ce grand chantier, voulu par le Président du parti, Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui nous donne cette razzia électorale à l’image des grands partis politiques comme l’ANC en Afrique du Sud. Que l’opposition continue de pleurnicher. Le RHDP continuera de se renforcer au grand bonheur des populations ivoiriennes et de tous ceux qui nous ont fait l’amitié de venir vivre ici sur le sol ivoirien.

Que dire de la pluralité politique en Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire est l’un des pays qui, très tôt, a opté pour le multipartisme. Nous sommes également l’un des pays qui en ont le plus souffert. Oui c’est le parcours normal des grandes nations. Mais il n’est pas surabondant de rappeler et de schématiser l’histoire récente de la Côte d’Ivoire de 1960 à 1990 ; de 1990 à 2010 et de 2010 à aujourd’hui. Nous nous rendons compte que la Côte d’Ivoire avait fait un bond qualitatif de 1960 à 1990. Elle a connu, de 1990 à 2010, beaucoup d’incertitudes avec l’arrivée du multipartisme et son corollaire de manifestations, de destructions de biens publics et de revendications armées dans un contexte de dégradation morale consécutive à la pauvreté palpable des populations. Et le tout orchestré par des démocrates en mal de visibilité. Il n’est pas question de renoncer au pluralisme politique mais force est de reconnaître que si le RHDP peut rassembler tous les ivoiriens et apporter en même temps la prospérité et le développement, nous pouvons dire DIEU Merci. La Chine est un exemple de réussite économique dans son système de parti unique. Et si finalement la Côte d’Ivoire est la Chine de l’Afrique ? C’est un autre débat qui devrait inspirer les ivoiriens et les journalistes au lieu de tirer sur le RHDP qui, en douze années de gouvernance a redonné espoir aux ivoiriens dans la quête de l’émergence.

Lancina KARAMOKO

Conseiller économique, social, environnemental et culturel

Conseiller Municipal Anyama

Membre du Bureau politique du RHD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici